DU Médiathécaire/documentaliste

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
900 heures
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Non
Accessible en
Langues d'enseignement
Français
Et après ?

L’enjeu du DU Médiathécaire / Documentaliste (DUMED) est de constituer une réponse à la spécialisation des tâches et à la segmentation des offres dans les milieux documentaires. C’est une formation articulée aux spécificités du champ professionnel régional.

Objectifs

Les objectifs de ce diplôme sont :

  • d'acquérir, compléter ou actualiser les connaissances, les techniques et les compétences professionnelles de base propres aux métiers     des médiathèques et de la documentation.
  • d'appréhender les savoir-faire informatiques et multimédias, transversaux ou spécifiques aux secteurs d’activités des médiathèques et de la documentation.
L’activité d’e-documentaliste cible principalement des publics adultes. Elle valorise une dimension informationnelle à forte valeur ajoutée et implique des savoirs faire techniques spécifiques, particulièrement informatiques, liés à la place prise aujourd’hui par la forme numérique du document et de sa circulation dans les cadres professionnels concernés.
L’e-documentaliste est ainsi appelé à mettre en oeuvre les concepts, la méthodologie et les outils de la documentation numérique
  • logiciels documentaires et systèmes d’information,
  • bases de données et sites web,
  • numérisation,
  • gestion électronique des documents (GED),
  • veille en ligne…
Il assure la préconisation et le suivi des équipements matériels et logiciels (cahiers des charges).
Il est à même de concevoir et gérer des accès publics numériques locaux.


Plaquette de présentation

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Formation(s) requise(s)

Publics visés
LE DUMED présente un intérêt particulier pour les personnes qui recherchent une clef d’accès à des emplois du secteur privé ou public, particulièrement de catégorie B et C, dans les domaines de la documentation, de l’information et des médiathèques :

  • personnes sans qualifications spécifiques ayant un projet professionnel vers les métiers visés
  • personnes en reconversion professionnelle
  • personnes disposant d’une qualification initiale de tout niveau dans un autre domaine et souhaitant la valoriser sur le marché du travail par une spécialisation documentaire complémentaire.
LE DUMED est également utilisé par des personnels en poste pour acquérir ou actualiser une qualification professionnelle dans des visées d’adaptation à leur profil d’emploi, de promotion de carrière et/ou de stabilisation de poste (titre d’accès aux concours d’État ou territoriaux ou préparation de ceux-ci, acquisition des compétences et techniques numériques du métier).

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Validation des acquis

Conditions d'admission

Téléchargez le dossier de candidature

  • Entretien de positionnement pour les candidats dont le dossier aura été retenu entre le lundi 4 et le vendredi 15 juin 2018.

Cet entretien de positionnement vérifie :
  • la viabilité du projet professionnel et la pertinence de la certification quant à celui-ci ;
  • l’acquisition de la culture générale minimum attendue pour l’exercice d’une activité dans le domaine culturel ou documentaire (fin d’études secondaires) ;
  • les capacités d’expression écrite et orale ;
  • une familiarité minimale avec l’outil informatique (pratique bureautique et du web).

Inscription

Tarif
Frais de formation :  3484 € + droits d’inscription universitaire.

Le DUMED est inscrit au Programme Régional des Formations Professionnelles (P.R.F.P.). La formation est subventionnée au titre de la Promotion Sociale.

La durée totale de formation est de 900 heures *(volume de référence inscrit dans le PRPF),  dont 296 heures  sur site universitaire :

  • 278 heures d’enseignements présentiels.
  • 289 heures de travaux personnels sur un site professionnel d’appui proche de son domicile, ou à son domicile (en préparation ou approfondissement des enseignements : analyse d’ouvrages, grille d’observation, synthèses bibliographiques, productions diverses…).
  • 315 heures de stages tutoré en milieu professionnel :
    • stage de découverte de 35 heures à l’entrée en formation, obligatoire pour les publics en insertion sans connaissance préalable du milieu professionnel et pour les inscrits bénéficiant du PRFP, recommandé pour les autres.
    • stage pratique de 280 heures maximum pour les publics en insertion et/ou bénéficiant d’un financement dans le cadre du PRFP (91 heures pour les autres).
  • 12 heures de tutorat méthodologique et d’accompagnement du projet professionnel : regroupement méthodologique (4h), entretien individuel de mi cursus (1h), direction individuelle de mémoire de stage (7h).
  • 6 heures d’évaluation et d’examens sur site universitaire.

La certification s’articule autour de modules capitalisables obligatoires et optionnels (choix de spécialité).
Les modalités d’évaluation reposent sur la mise en situation professionnelle, particulièrement au travers d’études de cas, de la réalisation ou la mise en oeuvre d’outils et de techniques, de productions individuelles ou collectives.

Le stage donne lieu à évaluation ainsi qu’à un mémoire professionnel soutenu oralement devant le jury de la certification.

La formation est structurée en :
  • un tronc commun :
    • Connaissances et savoir-faire généraux
    • Connaissance et mise en œuvre des technologies de l'information et de la communication
    • Recherche documentaire
    • Connaissance des fondamentaux des bibliothèques et de la documentation
  • une spécialité métier E-documentaliste
    • Informatique appliquée à la spécialité
    • Approfondissement des techniques documentaires
    • Médiation et valorisation
    • Séminaires
  • un stage pratique en milieu professionnel

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 2
Niveau de sortie
Niveau III

Compétences visées

Développement de compétences spécialisées en matière de :

  • valorisation des fonds documentaires ou de l’information grâce aux TICE et aux systèmes d’information
  • gestion et valorisation des fonds de littérature jeunesse
  • traitement et mise en œuvre de la documentation numérique
  • médiation aux ressources documentaires ou informationnelles

Ce diplôme est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles CNCP .

Débouchés professionnels

  • Bibliothécaire-documentaliste (e-documentaliste, chargé de documentation numérique, documentaliste en centre de ressource jeunesse, assistant spécialisé des bibliothèques)
  • Documentaliste (e-documentaliste, chargé de documentation numérique, documentaliste en centre de ressources jeunes, technicien documentaire des systèmes d’information)

Poursuites d'études

Poursuite d'études hors UT2

Responsables pédagogiques

Responsables pédagogiques

  • Laurent AUSSET
lausset@univ-tlse2.fr
  • Stephan BARBAS
sbarbas@hotmail.fr

Contacts administratifs

Gestionnaires de formations

  • Aude FONT
Service Formation Continue - Secteur formations diplômantes et qualifiantes
formationsdiplomantes@univ-tlse2.fr

05 61 50 42 29

Contacts formation continue