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DU Soin relationnel en santé mentale
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 140 heures
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Accessible en
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- Formation continue
Contenu et objectifs
Ce diplôme propose de fournir des repères pour penser le soin relationnel, c’est-à-dire la fonction thérapeutique de la rencontre intersubjective.
L'objectif est de permettre aux professionnels intervenant dans le champ de la santé mentale, d’assumer une posture clinique, partant du postulat qu’un soin psychique est possible en psychiatrie, et qu’il passe avant tout par l’attention de chacun portée à la relation.
Le plus de la formation
Associer formation théorique et analyse de cas pratiques, à partir des situations rencontrées par les stagiaires sur le terrain
En savoir plus sur le DU Soin relationnel
Compétences visées
− Compréhension des enjeux contemporains en santé mentale ;
− Connaissances théoriques en psychopathologie clinique : étude des principales modalités de fonctionnement psychique (névrose, psychose, états-limite) ;
− Connaissances des concepts psychanalytiques associés à la relation de soin, et notamment les phénomènes de transfert et de contre-transfert ;
− Connaissances des fonctions du cadre (contenant, interdicteur, symboligène) et de son maniement ;
− Sensibilisation à la démarche phénoménologique en psychiatrie ;
− Sensibilisation à la posture soignante dans l’approche rogerienne centrée sur la personne ;
− Sensibilisations aux mouvements groupaux et institutionnels en jeu dans la rencontre avec les usagers ;
− Sensibilisation aux déterminations culturelles impliquées dans les manifestations psychopathologiques ;
− Analyser une situation clinique en termes de singularité et d’intersubjectivité, d’attitude et de contre-attitude ;
− Penser sa place de professionnel au sein d’une équipe pluridisciplinaire et dans un contexte institutionnel.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :
Validation des acquis
- Plusieurs dispositifs sont proposés :
- la Validation des Études Supérieures (VES), pour faire valider les acquis de l'enseignement supérieur, acquis en France ou à l'étranger;
- la Validation des Acquis (VA85), pour poursuivre des études et intégrer une formation tout en étant dispensé·e du niveau pré-requis;
- la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour obtenir tout ou partie d'un diplôme sur la base de l’expérience professionnelle, extra-professionnelle, militante, etc.
Conditions d'admission
Les candidats doivent être des professionnels du champ de la santé mentale : infirmiers, médecins ou internes en psychiatrie, psychologues, travailleurs sociaux et doivent être en poste (ou avoir commencé l'internat pour les médecins) depuis au moins 1 an.
Déposez votre candidature sur eCandidat
Date de candidature eCandidat :
session 1 du 1er au 28 mars 2021
session 2 du 1er au 27 juin 2021
Inscription
Tarif : 1610 € + droits d’inscription à l’Université
Les enseignements porteront sur des outils conceptuels permettant de penser la maladie mentale et le soin psychique. Ces apports théoriques seront essentiellement issus des travaux psychanalytiques freudiens et post-freudiens.
Ils seront complétés par des apports conceptuels permettant de penser le vécu du malade dans l’ici et maintenant de la rencontre clinique (phénoménologie psychiatrique, approche centrée sur la personne).
Par ailleurs, les stagiaires seront sensibilisés à l’influence des phénomènes groupaux, institutionnels, et interculturels, sur la maladie mentale et la relation intersubjective. Ces différentes approches seront présentées par des cliniciens expérimentés, soucieux d’illustrer leur propos par des exemples cliniques issus de leur pratique.
Module A : Approfondissement des connaissances en psychopathologie clinique
Les principales modalités de fonctionnement psychique rencontrées en santé mentale (psychoses, fonctionnements-limite, perversions, fonctionnement psychosomatique, problématiques addictives…) et leurs modalités de prise en charge
Les spécificités cliniques et psychopathologiques aux différents âges de la vie
Module B : Compétences cliniques pour le soin relationnel
Formation aux méthodes et démarches cliniques pour le soin psychique : l’entretien, l’observation, le maniement du cadre, l’animation de groupes
Module C : Principes des médiations thérapeutiques
Les processus psychiques mobilisés par la médiation thérapeutique
Les principaux supports de médiation : la création artistique, le corps, le groupe
Module D : Famille, culture, institution
Les approches psychanalytiques groupales et familiales, les thérapies systémiques, les principes de psychothérapie institutionnelle, l’ethnopsychiatrie
Module E : Séminaire
Travail en groupe à partir de textes et d’études de cas
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 3
- Niveau de sortie
- Niveau 6
Débouchés professionnels
Acquisition de compétences théoriques, méthodologiques et cliniques pour soutenir une fonction thérapeutique dans la relation avec les personnes accueillies.
Responsable(s) pédagogique(s)
Florent POUPART | florent.poupart@univ-tlse2.fr