DUETI option Gestion et Marketing (GM)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Conditions d'admission
Lieu(x) de formation
Figeac

Le D.U.E.T.I. est un diplôme d’université validant une poursuite d’études post- D.U.T. à l’étranger au niveau L3 (Bachelor).

Cette formation de niveau L3 s’effectue dans un établissement étranger partenaire de l’université Toulouse - Jean Jaurès avec pour objectif l’obtention de l’année à l’étranger en validant 60 ECTS. Le DUETI permet d’assurer la reconnaissance par les IUT de l’année post-DUT effectuée dans l’établissement partenaire.

Objectifs

Favoriser la poursuite d’études en L3 tout en bénéficiant des acquis liés à une année d’études à l’étranger. Les étudiants titulaires d'un DUT peuvent ainsi poursuivre leur formation directement en L3 en progressant dans la voie technologique du grade de licence, grâce au partenariat permettant la construction d’un parcours cohérent basé sur une approche technologique (reconnaissance du DUT, adaptation des parcours de formation).

Consolider le parcours de l’étudiant par l’acquisition de connaissances académiques mais aussi de compétences de savoir-être et savoir-faire dans un contexte international. La découverte des us et coutumes mais également des méthodes pédagogiques des universités étrangères permet d’enrichir les connaissances académiques et culturelles de l’étudiant,  lui apportant une réelle valeur ajoutée pour une poursuite d’études de niveau I ou pour une insertion professionnelle valorisée par la dimension internationale de son parcours.

Renforcer le partenariat avec l’université du Québec afin de faciliter la fluidité des parcours étudiants et consolider le partenariat initial. Le DUETI s’insère dans la politique de développement des relations internationales des IUT avec les établissements supérieurs étrangers, dans le cadre de programmes favorisant la mobilité internationale des jeunes, à finalité diplômante professionnelle.

Compétences visées

  • Concevoir la stratégie marketing de l'entreprise
  • Réaliser un plan marketing
  • Elaborer un budget
  • Suivre un budget
  • Concevoir la campagne promotionnelle d'un produit
  • Mettre en oeuvre une campagne promotionnelle
  • Concevoir des supports de promotion des produits
  • Réaliser le bilan des actions marketing
  • Proposer des axes d'évolution
  • Assister les collaborateurs au niveau commercial et technique
  • Réaliser la gestion des ressources humaines
  • Animer une réunion

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Formation(s) requise(s)

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Conditions d'admission

Publics visés

  • Les diplômés du DUT Techniques de Commercialisation de l’IUT de Figeac
  • Les candidats sont choisis en fonction de leur niveau universitaire général, de leur motivation et de leurs capacités d’adaptation.
  • Les candidats éventuels ayant effectué leur cursus de DUT dans des IUT non rattachés à l’UT2J seront acceptés sur décision du jury de recrutement de l’IUT de Figeac en fonction des capacités effectives d’encadrement du département concerné et dans la mesure où les candidats répondent aux conditions générales précitées.
  • La formation pourra également s’adresser à des candidats non diplômés de DUT dont les compétences seront validées en fonction des acquis technologiques, scolaires ou professionnels, par une commission mise en place en application du décret du 23 Août 1985 relatif à la validation des acquis.

La formation est organisée par l’université du Québec.
Les étudiants ont un rapport à produire et à soutenir lors de leur retour à Figeac

Les enseignements suivis sont ceux d’une L3 à l’étranger avec obligation de valider 54 ECTS. Les modalités de contrôle des connaissances sont celles de l’université d’accueil.
Les étudiants, s’ils sont inscrits à l’université du Québec peuvent prétendre à une double diplomation.
Un étudiant détenant un DUT-TC, inscrit au programme de baccalauréat en administration des affaires, option marketing, BAA-option MAR obtiendra son diplôme (DUETI) si les conditions suivantes sont respectées : 

Le programme de formation exigé est de 9 cours de 3 crédits chacun. Les cours à suivre seront choisis parmi la liste des cours ouverts par l’université d’accueil dans le programme du Baccalauréat en administration.
Les cours à suivre sont répartis  sur 2 semestres réguliers, soit de septembre à décembre (5 cours) et de janvier à avril (4 cours). Une correspondance (contrat d’études) sera ensuite établie entre les cours de l’université d’accueil choisis par l’étudiant et les UE de la maquette du diplôme.

Le directeur de programme peut, dans tous les cas, apporter des modifications mineures à la formation sans toutefois en affecter le nombre de cours ou la durée.

Un rapport d’activité devra être présenté à l’écrit et donnera lieu à une soutenance orale dans l’établissement français de rattachement. Il pourra permettre l’acquisition de 6 ECTS  complémentaires. Le rapport comme la présentation orale seront validés devant un jury composé d’enseignants de l’établissement d’origine.

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau 6

Débouchés professionnels

  • Adjoint / Adjointe au directeur marketing
  • Assistant / Assistante marketing
  • Consultant / Consultante marketing
  • Responsable marketing

Responsables pédagogiques

Responsables relations internationales
Marc CARLETTI | marc.carletti@univ-tlse2.fr | 0565503067
PUMIN Xavier | pumin@univ-tlse2.fr

Contacts administratifs

Scolarité

Safia CAILLEAU | safia.cailleau@univ-tlse2.fr | 05 65 50 30 60


Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue