DUT Informatique

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans - 120 ECTS
Lieu(x) de formation
Blagnac
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Formation en apprentissage

Contenu et objectifs

Le DUT Informatique a pour vocation d'apporter les compétences techniques et les aptitudes professionnelles nécessaires au développement et à la mise en œuvre d'outils informatiques dans les entreprises.
La formation est à l'écoute des besoins du marché et dispense des enseignements répondant aux attentes des professionnels, assurant ainsi aux étudiants une bonne insertion immédiate dans le milieu professionnel.
La pluridisciplinaritéde la formation permet d'aborder des enseignements variés dispensés sous forme de modules dans chacun des domaines suivants : 

  • les enseignements de spécialité ont pour objectif d'appréhender les différents aspects de l'informatique participant au cycle de vie d'un système informatisé (analyse des besoins, conception et modélisation, développement et validation des programmes, mise en œuvre opérationnelle et maintenance). L'acquisition de connaissances générales sur les technologies et méthodes est renforcée par la pratique de la programmation et l'étude des cas de synthèse ; 
  • l'économie et la gestion des organisations visent à découvrir le monde de l'entreprise et le milieu économique dans lesquels se situe toute activité professionnelle ;
  • les techniques d'expression et communication permettent de développer les capacités d'écoute, d'adaptation de synthèse et de présentation qui sont nécessaires pour tout informaticien qui doit se mettre à la portée de l'utilisateur, savoir comprendre ses besoins et savoir exposer clairement la solution proposée ;
  • les langues (anglais) permettent d'acquérir des connaissances aussi bien dans le domaine de la conversation couranteque dans le domaine technique usité en informatique ; 
  • les enseignements de mathématiques favorisent l'esprit d'analyse et permettent de mettre en pratique, avec des outils informatiques, des notions abstraites.

Compétences visées

Exploitation et maintenance d’une solution informatique

  • Mettre en production des solutions logicielles dans un environnement d'exploitation
  • Maintenir une application
  • Mettre en place les procédures techniques et mettre en œuvre les outils de surveillance de la solution informatique, réaliser la documentation de production du logiciel, participer au support technique et à la formation des utilisateurs
Élaboration de diagnostics quantitatifs et qualitatifs, support technique du logiciel
  • Contribuer à la conduite du changement
  • Mettre en place des outils de compte-rendu (reporting)
  • Définir des procédures pour mettre en place le processus d’assistance
  • Manager et animer un groupe de support technique, collecter des informations permettant de faire évoluer la solution informatique
Administration de systèmes, de logiciels et de réseaux
  • Administrer un système, un site Web, un SGBD, un SIAD
  • Mettre en place les procédures techniques et mettre en œuvre les outils d'exploitation, d'utilisation et de sécurité des équipements informatiques
  • Définir et suivre des droits d'accès en fonction des caractéristiques des utilisateurs ou des services
  • Analyser et étalonner des performances du système d'information et préconiser des mesures d'amélioration de la qualité et de la sécurité
  • Identifier les dysfonctionnements et mettre en œuvre les mesures correctives
  • Conseiller et assister des équipes dans le choix et la mise en œuvre de solutions techniques
  • Contribuer à l'installation, au suivi et à l'actualisation de la configuration et de l'architecture des systèmes d'informations
Conseil et assistance technique à des utilisateurs, clients, services
  • Installer et intégrer du matériel dans l'environnement de production et configurer des ressources logiques et physiques
  • Gérer la sécurité, superviser et vérifier l'état des ressources informatiques, réaliser des sauvegardes et des archivages de données
  • Identifier, diagnostiquer la nature et l'origine des incidents et mettre en œuvre les mesures correctives
  • Déclencher ou planifier des interventions de maintenance et contrôler la conformité des interventions d'exploitation/production des ressources informatiques

Fiche RNCP
(Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles) du DUT Informatique

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Formation(s) requise(s)

Pré-requis : Baccalauréat séries S, ES, STI2D, STG... (sélection à partir des notes obtenues aux classes de première et de terminale), ou Diplôme d'Accès aux Études Universitaires.

Validation des acquis

Conditions d'admission

Accès en 1e année

  • Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France

Inscription

Voir les modalités d'inscription et de candidature sur le site de l'IUT de Blagnac

Modalités d'évaluation

Voir les modalités

  • Contrôle continu : assiduité obligatoire et évaluations durant tout le semestre.
  • Les modalités d'évaluation par UE sont affichées 1 mois après la rentrée universitaire dans le respect de la Charte du contrôle des connaissances.

En savoir plus sur le régime d'examen et les modalités du contrôle des connaissances...


Année post-bac de sortie
Bac + 2
Niveau de sortie
Niveau 5

Débouchés professionnels

Un titulaire d'un DUT informatique peut être recruté dans des entreprises variées tant au niveau de la taille (PME-PMI / Grands comptes) que de l'activité (bancaire, industrielle, tertiaire, secondaire) car toute entreprise a nécessairement un système d'information de plus ou moins grande échelle matérielle et logicielle.
 

Quelques exemples :

  • Entreprise commercialisant des produits informatiques (éditeur de logiciel, constructeur de matériel),
  • Entreprise utilisatrice possédant un service dédié à la gestion des moyens informatiques (banque, assurance, administration, industrie...),
  • Société de service et d'ingénierie informatique (SSII) qui propose son expertise à d'autres entreprises (activités de conseil, de formation, d'étude ou de développement). Les compétences acquises permettent d'exercer des métiers divers plus ou moins proches de l'aspect matériel (installation / exploitation système), et à tout stade du cycle de vie d'un système informatique (interview analyse des besoins, programmation-maintenance d'applications, recette-validation, expertise qualitative).

Le champ des missions confiées est large :

  • Étude, développement et maintenance d'applications informatiques.
  • Fonctions de support des utilisateurs (formation, assistance technique, hot-line)
  • Gestion de parc informatique (matériel, logiciel, réseaux, bases de données) dans l'équipe administration ou système
  • Expertise qualité et validation logicielle au sein du bureau des méthodes
  • Conseil en technologie, en architecture ou en organisation informatique

Renseignements

Nathalie CASTET | Secrétariat du diplôme | secinfo@univ-tlse2.fr | 05 62 74 75 60

Contacts administratifs

Jaya RUBELI | Responsable scolarité | 05 62 74 75 91

Contact(s) formation continue