EA00112V - Arts et innovations

Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Contenu


Des éditions cartoneras à la cyberculture

Cet enseignement envisagera les productions cartoneras –production artisanale de livres dont la couverture est faite de carton– et cyberlittéraires féministes latino-américaines (Argentine et Mexique) des dix dernières années afin d’analyser les modalités et les enjeux épistémologiques et politiques –en termes de production, de circulation et de réception– des usages des espaces alternatifs (internet, coopérative éditoriale, etc.) dans le champ littéraire. Deux types de production qu’à priori tout sépare mais qui traduisent une même réponse aux problématiques qui traversent actuellement les champs artistiques latino-américains (néolibéralisation du champ, standardisation de la production, discriminations ethniques, sexuées, de classe, etc.). Il s’agira plus particulièrement de s’intéresser à la manière dont la cyber-po/étique qu’elles construisent et les politiques d’énonciations collectives et/ou situées qu’elles promeuvent questionnent et renouvellent la conception hégémonique de l’autorité et du canon, entrainant dans leur sillage une redéfinition de l’objet et du fait littéraire et artistique. L’objectif de cet enseignement sera triple :

§    appréhender, en contexte, les pratiques artistiques contre-culturelles issues des cultures minoritaires dans les champs latino-américains,

§    se doter d’outils théoriques pour comprendre ces pratiques artistiques innovantes  (études culturelles, études genre, études post et décoloniales, etc.),

§    participer de leur valorisation et diffusion à partir de la construction collaborative du blog « Arts et innovations en Amérique Latine » : http://blogs.univ-tlse2.fr/arts-innovation-amerique-latine/.

Bibliographie

Sociologie du champ

Bourdieu, P., « Le champ littéraire », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 89, n° 1, 1991, p. 3-46

— Les règles de l’art, Genèse et structure du champ littéraire, Paris, Seuil, Col. Points, 1992-1998.
 

Études genre

Bahar, S. et Cossy V. « Le canon en question : l'objet littéraire dans le sillage des mouvements féministes », Nouvelles Question Féministes Vol. 22, N°2 / 2003.

Dumont, Fabienne et Séverine SOFIO, « Esquisse d’une épistémologie de la théorisation féministe en art », in Séverine SOFIO, Perin Emel YAVUZ et Pascale MOLINIER (Coord.), Genre, féminisme et valeur de l’art, Paris, L’Harmattan, Cahiers du Genre, N° 43, 2007, p. 17-43.

Sofio, Séverine, Perin Emel YAVUZ et Pascale MOLINIER (Coord.), « Les arts au prisme du genre : la valeur en question (Introduction) », in Séverine SOFIO, Perin Emel YAVUZ et Pascale MOLINIER (Coord.), Genre, féminisme et valeur de l’art, Paris, L’Harmattan, Cahiers du Genre, N° 43, 2007, p. 5-16.

 

Études culturelles

Hall, Stuart, Identités et cultures. Politiques des Cultural studies, Paris, Amsterdam, 2007.

Cervulle, Maxime et Nelly Quemener, Cultural studies. Théories et méthodes, Paris, Armand Colin, 2015.

 

Contexte politique, socioéconomique, culturel et artistique

Argentine

Chesnais, François et Jean-Philippe Divès, Que se vayan todos ! Le peuple d'Argentine se soulève, Paris, Nautilus, 2002.

Saferstein, Ezequiel y Daniela Szpilbarg, « La industria editorial argentina, 1990-2010: entre la concentración económica y la bibliodiversidad », Alternativas, n°3, 2014.

Solanas, Fernando Ezequiel, Memoria del saqueo, [Documentaire], 2003.

Disponible sur : https://www.youtube.com/watch?v=BHE_9j5pD1o

-                           La dignidad de los nadies, [Documentaire], 2005.

Disponible sur : https://www.youtube.com/watch?v=798Rjuop1Ac

Svampa, Maristella, La Sociedad excluyente. La Argentina bajo el signo del neoliberalismo, Buenos Aires, Taurus, 2005.

 

Mexique

Mortier, Gaëtan, Mexique. Entre l’abîme et le sublime, Boulogne, édition Toute latitude, 2006.

 

Maison d’édition cartoneras

Base de données de l’Université du Wisconsin

https://uwdc.library.wisc.edu/collections/arts/eloisacart/

Liste des maisons d’édition cartoneras

http://researchguides.library.wisc.edu/cartoneras/cartonerapublishers

Ressources

http://researchguides.library.wisc.edu/c.php?g=178157&p=1169414

Site web d’Eloisa cartonera : http://www.eloisacartonera.com.ar

Bilbija, Ksenija and Paloma Célis Carbajal (eds), Akademia Cartonera: A Primer of Latin American Cartonera Publishers/Un ABC de las editoriales cartoneras en América Latina Artículos académicos, Catálogo de publicaciones cartoneras y Bibliografía, Madisson, Parallel Press, 2009.

 

Cyberculture

Andoni Alonso, Iñaki Arzoz, La nueva ciudad de Dios, Madrid, Siruela, 2002.

lvarez, Marta (2014), “Ciberfeminismo: prácticas posidentitarias”, Mujeres en las artes visuales, http://www.m-arteyculturavisual.com/2014/10/17/ciberfemismo-practicas-posidentitarias/.

Braidotti, Rosi (2003), “Un ciberfeminismo diferente” [En línea], http://www.estudiosonline.net/texts/diferente.html.

Haraway, Donna (1991), “Manifiesto para cyborgs: ciencia, tecnología y feminismo socialista a finales del siglo XX”, Ciencia, cyborgs y mujeres. La reinvención de la naturaleza, Cátedra.

Tabachnik, Silvia (2009), "Juegos de narración colectiva en las comunidades virtuales", verSiÓN 22, Escrituras nómadas, México, Otoño 2009, 27-48.


Zafra, Remedios (2004), Netianas. N(h)acer mujer en internet, Madrid, Lengua de trapo.

-                  (2013), (ha)das. Mujeres que crean, programan, Madrid, Páginas de espuma.


Contrôles des connaissances

Un billet de blog et deux commentaires de billet à rédiger dans les deux mois qui suivent la fin du cours. Pour les consignes détaillées, voir la page IRIS de l’UE.