EA00704V - Méthodologie mémoire

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Langue(s) d'enseignement

Français

Objectifs

Cet enseignement de « Méthodologie du mémoire de Master » aura pour objectif de poser les bases de la méthodologie de la recherche et d’accompagner les étudiant.es dans le cadre de la réalisation de leur travail de mémoire universitaire de Master 1, en fonction des différentes disciplines dans lesquelles ils/elles s’inscrivent et à partir d’une réflexion en lien direct avec leur sujet.

Contenu

 

Cet enseignement de « Méthodologie du mémoire de Master » aura pour objectif de poser les bases de la méthodologie de la recherche et d’accompagner les étudiant·es dans le cadre de la réalisation de leur travail de mémoire universitaire de Master 1, en fonction des différentes disciplines dans lesquelles ils/elles s’inscrivent et à partir d’une réflexion en lien direct avec leur sujet. Nous envisagerons ainsi les modalités et les enjeux des grandes étapes de la démarche de recherche à partir des questions pratiques auxquelles sont confronté.es les étudiant·es au cours de ce premier apprentissage de la recherche. Ces questions concerneront principalement la détermination du sujet et le passage du choix d’un thème d’étude à la construction d’un objet de recherche, la réalisation des recherches bibliographiques, la construction de l’état de la question ainsi que l’élaboration d’un cadre théorique, d’une problématique et d’hypothèses de recherche. Nous aborderons également les questions liées à la rédaction scientifique et aux normes bibliographiques.

Afin de travailler de façon collective et de favoriser les échanges, les étudiant·es seront invité·es à utiliser les forums en ligne sur IRIS. Chaque étudiant·e ouvrira un fil de discussion autour de son sujet de mémoire et participera aux fils de discussion de ses camarades chercheur·es. Les étudiant·es animeront également des fils de discussion plus généraux autour de problématiques transversales mais aussi pour la méthodologie pour chaque discipline.

Contrôles des connaissances

Session 1

Dossier à rendre à la directrice/au directeur de recherche rendant compte de l’état d’avancement de la recherche comprenant la présentation synthétique :

-       du sujet de recherche (une demi page),

-       de l’état de la question (une page),

-       du cadre théorique/méthodologique (grille d’analyse) et de la problématique (une page et demi),

-       des sources bibliographiques (une page). La bibliographie, rendant compte des recherches effectuées au cours du premier semestre, sera classée par rubrique.

Les sources citées dans le corps du texte seront référencées en note de bas de page.

Mise en forme : Times New Roman 12, interligne 1,5.

 

Session 2

Modalités identiques à la session 1.