EA00802V - Représentations culturelles : Identités, minorités, langues

Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Contenu

 

Expressions culturelles et inter-culturalité dans les Amériques : Ecritures amérindiennes préhispaniques et coloniales. Résistances culturelles et religieuses.

Ce cours sera divisé en deux parties, l'une plus socio-historique (M. Lesbre), l'autre plus centrée sur la religion (M. Contel).

 

Cours de P. Lesbre :

Ecritures amérindiennes préhispaniques et coloniales : usages, destruction, renouveaux et déclins.

Du manuscrit pictographique à la chronique alphabétique.

Le cours tentera de faire la présentation du système d'écriture pictographique préalable à la conquête, et de sa découverte progressive par les Espagnols, mettant fin à trente ans de supériorité coloniale en présentant une tradition graphique amérindienne (livres, scribes, forme d'écriture). On étudiera la transition coloniale qui voit, après d'inévitables destructions, cette tradition se poursuivre grâce à son acceptation comme preuve dans les tribunaux. Elle tentera de s’adapter aux nouvelles normes coloniales et de concurrencer l'écriture alphabétique (phonéticisme, évolution des signes numériques etc.) avant de péricliter suite aux épidémies (abandon du pictographique relégué au rang d'illustrations). Au Pérou les quipus, un temps acceptés devant les tribunaux, seront impitoyablement poursuivis et détruits. Les écrits alphabétiques en langues amérindiennes seront également abordés (Annales de Tlatelolco, Popol Vuh, Chilam Balam etc.).

Cours de J. Contel :

Identités et survivances religieuses au Mexique.

Signes intemporels méso-américains. Des bas-reliefs olmèques aux rites contemporains.

La tradition religieuse méso-américaine peut être abordée à partir de l’archéologie, des manuscrits pictographiques préhispaniques obéissant à leurs propres codes, des manuscrits biculturels copies des codex préhispaniques mais comportant des gloses en espagnol ou en italien. Dans ce cours nous étudierons les rites de demande de pluie de l’époque préhispanique à nos jours, en passant par l’époque coloniale où se négocie la place des religions amérindiennes : résistances religieuses, syncrétisme et répression coloniale (procès des indiens idolâtres). Nous étudierons les rites contemporains de l’Etat de Guerrero (la lutte des hommes-jaguars) et du Mexique central.

Bibliographie

Cours de P. Lesbre

HILL BOONE, Elizabeth.

2007    Cycles of Time and Meaning in the Mexican Books of Fate, Austin, University of Texas Press. (sur les calendriers)

2000    Stories in Red and Black. Pictorial histories of the Aztecs and Mixtecs, Austin, University of Texas Press.       (sur les codex historiques, annales)

LEÓN-PORTILLA, Miguel.

2003    Códices. Los antiguos libros del nuevo mundo, México, Aguilar.

1996    El destino de la palabra. De la oralidad y los glifos mesoamericanos a la escritura alfabética, México, Fondo de Cultura Económica.

LOCKHART, James, les chapitres 8 (Ways of writing, pp. 326-373) et 9 (Forms of expression, pp. 374- 426) du livre de The Nahuas After the Conquest, Stanford University Press, 1992. Une version en espagnol est éditée par le Fondo de Cultura Económica, México.

WOOD, Stephanie G.,

1997    Transcending Conquest. Nahua Views of Spanish Colonial Mexico, Norman, University of Oklahoma Press.

 

Cours de J. Contel

GROVE, David

1984     Chalcatzingo. Excavations on the Olmec Frontier. Thames and Hudson, London.

GRUZINSKI, Serge.

1985    Les Hommes-dieux du Mexique. Pouvoir indien et société coloniale. XVIe-XVIIe siècles. Paris : Editions des Archives Contemporaines.

HILL BOONE, Elizabeth.

2007    Cycles of Time and Meaning in the Mexican Books of Fate, Austin, University of Texas Press. (sur les calendriers)

Procesos de indios idólatras y hechiceros.

1912    México: Publicaciones del Archivo.General de la Nación., tome III.

STRESSER PEAN, Guy

2005    Le Soleil-Dieu et le Christ. La christianisation des Indiens du Mexique, Paris, L’Harmattan.

1997    Transcending Conquest. Nahua Views of Spanish Colonial Mexico, Norman, University of Oklahoma Press.


Contrôles des connaissances

Session 1

Un dossier de 5 pages (illustrations et bibliographie non comprises), Time New Roman 12, interligne simple, sur une thématique de votre choix concernant les codex ou la religion (préhispanique, coloniale, contemporaine).

Pour les codex, évitez les hors sujet du type le corps chez les Aztèques sans aucun document pictographique associé. Soit un seul codex quand il est suffisamment complexe (Borbonicus, Borgia, Xolotl), soit plusieurs si ce sont des codex coloniaux de quelques pages seulement (pensez à explorer les liens web indiqués). Vous pouvez choisir un thème abordé en cours à condition de ne pas reprendre les mêmes exemples.

Les sujets sur les manuscrits pictographiques peuvent concerner la société préhispanique ou coloniale, l'histoire, l'écriture ou la religion préhispanique (en vous basant sur des extraits de codex). Ils doivent comporter l'analyse de plusieurs images, si possible de sources différentes. Tous les sujets sont possibles à condition de ne pas faire de plagiat.

Pour les sujets concernant la religion votre travail peut porter sur la religion préhispanique (l'analyse d'une divinité, la cosmovision, le calendrier ou les rites etc.), l'évangélisation coloniale (syncrétisme voulu), les résistances amérindiennes (procès de caciques idolâtres, syncrétisme subi par les Espagnols, résistance de rites), les résistances afro-américaines (santería, candomblé etc.), les rites contemporains.

La principale différence avec le choix d'un sujet Codex est qu'ici les images ne priment pas et que vous pouvez faire votre analyse sans utiliser une seule image. Sauf si vous souhaitez faire un dossier à partir de DVD scientifiques concernant des rites amérindiens contemporains.

Tous ces dossiers devront être basés sur PLUSIEURS articles ou travaux et non se contenter d’en résumer un seul (les références pourront être mises en notes de bas de page et en bibliographie finale), ni de se limiter aux informations générales grand public.

Vous pouvez choisir un thème abordé en cours à condition de ne pas reprendre les mêmes exemples. Les exemples de sujets traités (religion, histoire, société, colonial, écrit etc.) seront proposés et restent libres à condition d'éviter le plagiat si votre thème est déjà abordé par quelqu'un d'autre.