EA00804V - Les différents modèles de colonisations européennes

Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Langue(s) d'enseignement

Français

Contenu

 

L’histoire de la conquête et de la colonisation de l’Amérique coloniale (XVe-XVIIe s.) sera abordée à travers un double prisme, espagnol d’un côté (Evelyne Sanchez), indien et métis de l’autre (Patrick Lesbre), ce qui permettra d’aborder les institutions espagnoles et leur réception locale.

Côté espagnol et sociopolitique, Evelyne Sanchez abordera l’histoire de la conquête (avec quelques exemples) et de la mise en place des institutions coloniales (l’encomienda, la vice-royauté, les audiences, les corregimientos, les cabildos municipales, l’administration des finances, l’Eglise) depuis la Conquête jusqu’aux réformes du XVIIIe siècle. Il sera également question de la transformation de ces institutions au cours du XIXe siècle dans les pays latino-américains devenus indépendants. Le cours soulignera les aspects sociaux – la création d’une élite européenne et créole, précocement urbaine – et leur stabilité bien au-delà de l’indépendance. C’est donc la compréhension des sociétés post-coloniales qui est visée. Deux séances seront également consacrées, dans un but comparatif, aux expériences coloniales portugaise, française et anglaise.

Côté amérindien et métis, Patrick Lesbre couvrira l’incorporation des Indiens au système colonial (élites indiennes pour les rouages administratifs coloniaux), l’éducation des fils de caciques (avec le contraste entre Mexique et Pérou), la dislocation des sociétés indiennes (épidémies, exploitation de la main d’œuvre indigène, abus coloniaux), le rôle ambigu des caciques et gouverneurs amérindiens (défenseurs de leur communauté ou corrompus, adaptation économique ou vente forcée, convertis exemplaires ou caciques idolâtres), les négociations ou pactes coloniaux (descendants de Moctezuma ou d'Incas, colonisation tlaxcaltèque du Nord du Mexique) et l'évolution du rôle des caciques avec des caciques à la cour d'Espagne défenseurs des droits indigènes, tant andins que novohispaniques (Diego de Torres en 1584, Jerónimo Lorenzo Limaylla vers 1677, Vicente Mora Chimo en 1732 etc.).

Bibliographie

 

Burkholder Mark A., Spaniards in the colonial empire : creoles vs. peninsulars ?, Chichester, Wiley-Blackwell, 2013.

Bourdeu Etienne (éd.), La péninsule Ibérique et le monde, 1470-1650, Neuilly, Atlande, 2014.

Lempérière Annick, Entre Dieu et le Roi, la République : Mexico, XVIe-XIXe siècle, Paris, les Belles Lettres, 2004.

Lockart, James, The Nahuas After the Conquest, Stanford University Press, 1992, chapitres 4 et 5. (une version espagnole existe au Fondo de Cultura Económica, México).

Menegus Bornemann, Margarita (ed.), El cacicazgo en Nueva España y Filipinas, Mexico, UNAM, 2005.

Rowe, John H. (ed.), Los Incas del Cuzco : siglos XVI-XVII-XVIII, Cuzco, Instituto Nacional de Cultura Región Cuzco, 2003.

 

Contrôles des connaissances

Session 1

Un compte-rendu de lecture (un ouvrage dans la bibliographie ou plusieurs articles en lien avec une thématique) de quatre pages, interligne simple Times 12.

 

Session 2

L’évaluation sera une réécriture du compte-rendu de lecture soumis en première session.