EA00805V - Rencontre scientifique : organisation et animation

Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Contenu

 

Le but de ce module d’enseignement est de mettre les étudiant·es en situation pro-active d’organisation de séminaires thématiques. Chaque groupe est responsable du bon déroulement du séminaire, de sa préparation en amont jusqu’à sa réalisation en salle, devant les autres étudiant·es et les enseignant·es. Il s’agit ainsi de se saisir de mécanismes de communication d’un argumentaire scientifique face à un public universitaire avisé.

Un dossier de documents (composés d’au moins quatre articles scientifiques ou textes d’experts) relatifs au thème de la séance sera distribué 15 jours avant aux étudiant·es chargé.es d’organiser le séminaire, et ce selon deux modalités complémentaires :

 

1) les étudiant·e·s-exposants respectent les étapes suivantes :

Travail préalable : analyse minutieuse des documents, réorganisation des arguments et des informations selon l’angle d’analyse retenu, approfondissement (recherche de documentation complémentaire) ; définition du programme du séminaire.

Le jour du séminaire : explication de la problématique, utilisation des documents, analyse personnalisée (lignes directrices dégagées), précision du vocabulaire, qualité de la prestation orale, caractère collectif et articulé de la présentation.débat : réponse aux questions, souci pédagogique d’expliquer les points imprécis ou confus, animation

 

2) les étudiant·e·s-discutant·es respectent les étapes suivantes :

Travail préalable : analyse minutieuse des documents afin de pouvoir réagir le jour du séminaire selon les modalités ci-après

Le jour du séminaire, mise en perspective la présentation des étudiants-exposants :

- en étant réactifs et en faisant preuve de capacité de synthèse et de recul critique

- en proposant des axes d’analyse complémentaires, des critiques positives et négatives,

- en posant des questions,

- en montrant leur volonté d’animer la discussion.

Bibliographie

 

Contrôles des connaissances

Session 1

Ce module recouvrant également les cours donnés par les professeurs-visiteurs de la ChAL – Chaire Amérique latine (voir p. 27 de ce guide), les modalités d’évaluation sont donc composées de deux types d’exercices :

 

1) Évaluation du travail de préparation et du déroulement du séminaire (70 % de la note finale)

- pour les « étudiant·e·s-exposants », prise en compte du travail de préparation du séminaire (à partir de la documentation remise, des échanges avec les enseignants avant le séminaire) et de la qualité de la présentation en séance (problématique, diaporama ou autre support, animation, capacité à répondre et à rebondir, etc.).

- pour les « étudiant·e·s-discutant·es », prise en compte de l’intensité et de la qualité des échanges (analyse synthétique, questions, débat, etc.).

 

2) Évaluation liée au suivi des cours de la ChAL (deux travaux valant 15 % chacun de la note finale)

Parmi l'ensemble des six cours auquel l'étudiant·e aura assisté, il/elle en choisit deux à partir desquels il/elle réalise un travail écrit de 4 pages maximum (police équivalent Times New Roman, taille 12, interligne simple) expliquant en quoi le cours suivi est particulièrement utile pour sa réflexion pour le mémoire de fin d’année, de par l’adéquation des thématiques, la mise en perspective qu’il a engendrée ou, encore, la remise en cause de l’approche choisie.

Deux fichiers correspondant à chaque cours ChAL sera envoyé par courriel à chaque professeur-visiteur concerné deux semaines au plus tard après la fin de son cours.

 

Session 2

Un commentaire de documents sur l’une des six thématiques sera proposé avec remise d’un travail de 5 pages (police équivalent Times New Roman, taille 12, interligne simple).