EA0R902V - Histoire des idées

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Langue(s) d'enseignement

Français

Contenu

Le XXème siècle a vu se développer, émerger, se compléter, s’articuler de nombreux concepts relatifs à l’environnement : conservation, développement durable, ressource, gestion intégrée, vulnérabilité, risque, adaptation, capabilité, résilience, changements globaux, le terme environnement lui-même… Dans cette UE « Histoire des idées autour de grands concepts environnementaux », nous souhaitons aborder l’origine et le devenir de concepts associés aux grandes problématiques environnementales dans les Amériques. Nous orienterons les interventions de façon à partir de la naissance des concepts pour suivre leurs cheminements vers leurs implications et leurs applications dans les politiques publiques ou dans les actions des sociétés civiles, partir des idées pour aller vers l'appliqué en nous appuyant sur des illustrations variées prises dans les pays nord et sud-américains. Nous aborderons l'évolution des relations sociétés-nature en Amérique, avec identification de périodes ou thèmes clefs, et en insistant à chaque fois sur les paradigmes et représentations de la nature et la façon dont ils influencent les pratiques de gestion des milieux. Nos interventions porteront sur :

1. les sociétés précolombiennes, l'arrivée des colons, le choc des représentations de la nature, les impacts sur les milieux,  l'exploitation des ressources et ses excès, de la colonie à l'installation du modèle libéral, l’émergence de la question environnementale à l'échelle mondiale (Rio, changement climatique etc.) et ses traductions en Amérique ou encore l'émergence des communautés indigènes dans la protection de la nature et la reconnaissance de leur rôle dans le façonnement des milieux (Anne Peltier).

2. l’origine et devenir de la géographie de la conservation (de la Wilderness aux parcs nationaux, préservation/conservation de la nature, les controverses sur la Wilderness et les aires protégées ; de l'exclusion à la conservation participative, des réserves intégrales aux réserves de biosphère,…), la ressource et la gestion intégrée (eau, (agro) biodiversité, vulnérabilité, capabilité, résilience, agroécologie,… avec une transition avec thème précédent sur les réserves de biosphère versus parcs nationaux autour de la participation, sur les questions liées à l’eau : la révolution verte en Amérique du sud et les conséquences sur la gestion de l’eau, le transfert du modèle de gestion privée de l’eau dans les villes d’Amérique latine, etc. (Alexandra Angéliaume-Descamps).

Bibliographie


Altieri M.A., Toledo V.M., 2011. The agroecological revolution in Latin America: rescuing nature, ensuring food sovereignty and empowering peasants. Journal of Peasant Studies, 38 (3) : 587-612.

Coing H., Montano I., 1986, La gestion de l'eau potable dans le tiers monde, Les Annales de la recherche urbaine, n°30, p. 34-41.

de Gouvello B., 2001, Les services d'eau et d'assainissement en Argentine à l'heure néolibérale. La mondialisation des "modèles" à l'épreuve du territoire, Paris, L'Harmattan, 240 p. (coll. Villes et Entreprises)

de Gouvello B., Fournier J.-M., 2002, Résistance locales aux « privatisations » des services de l'eau, les cas de Tucuman (Argentine) et Cochabamba (Bolivie), Autrepart, n°21, Editions de l'Aube, IRD, p. 69-82.

Fournier J.-M., 1998, Frontière et gestion de l'eau 1'exemple de Ciudad Juarez El Paso, (frontière Mexique Etats-Unis), Hommes et Terres du Nord, 1998/1, Université de Lille, p. 45-51.

Fournier J.-M., 2001, L'eau dans les villes d'Amérique latine, inégalités sociales et concurrences des usages, Paris, L'Harmattan, 203 p. (coll. Géographie sociale)

Depraz Samuel, Géographie des espaces naturels protégés. Genèse, principes et enjeux territoriaux. Armand Colin, 2008.

Fournier J.-M., 2010. Inégalités et conflits de l'eau dans les villes d'Amérique latine, In L’eau mondialisée – La gouvernance en question, La Découverte, Collection Recherches, 498 p.

Fournier Jean-Marc, 2001, L'EAU DANS LES VILLES D'AMÉRIQUE LATINE, L’Harmattan, 120 p.

HERITIER S. & LASLAZ L., dir., 2008, Les Parcs Nationaux dans le Monde. Protection, gestion et développement durable, Ellipses, coll. « Carrefours », 328 pages (cahier couleur composé de 16 pages, 43 photos et cartes). (préface de Paul Arnould)

LASLAZ L. (dir.), DEPRAZ S., GUYOT S. et HERITIER S., 2012, Atlas mondial des espaces protégés. Les sociétés face à la nature, Autrement, coll. « Atlas-Monde », 96 pages.

LASLAZ L., GAUCHON C., DUVAL M. & HERITIER S., dir., 2014, Les espaces protégés. Entre conflits et acceptation, Belin, coll. « Mappemonde », 432 pages.

Leopold A. 2013. La conscience écologique. Ed. Wildproject. 226 p.

Parcs nationaux de montagne et construction territoriale des processus participatifs Dossier spécial, Revue de Géographie Alpine, avril 2010, volume 98, n°1 (5 articles), coordination Lionel LASLAZ. Voir en ligne : sur le site de la Revue de Géographie Alpine

Veyret Yvette (dir.), Dictionnaire de l’Environnement. Armand Colin, p.373.

Arnould, Paul, et Éric Glon. « Wilderness, usages et perceptions de la nature en Amérique du Nord. », Annales de géographie, vol. 649, no. 3, 2006, pp. 227-238.

CASTRO HERRERA, G. 2000. “Naturaleza, sociedad e historia en América Latina”, in Ecología política. Naturaleza, sociedad y utopía. Pp. 83-9, [en ligne], disponible sur : https://www.uv.mx/personal/fpanico/files/2011/04/Herrera-naturaleza-sociedad-hist%C3%83%C2%B3ria-en-AL.pdf

Ch. C. MANN, 2013, 1493 - Comment la découverte de l'Amérique a transformé le monde, Albin Michel

Contrôles des connaissances

Dossier individuel sur une thématique définie avec les enseignants en relation avec le contenu de l’UE (50 %) et présentation orale du dossier avec power point (50 %).