EA0R903V - Genre : approches pluridisciplinaires

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Contenu

Dans ce cours nous aborderons les différentes politiques d’égalité menées dans quelques pays d’Amérique latine (Mexique, Argentine, Chili, Uruguay, Bolivie, Équateur) au cours des dernières décennies. La législation varie d’un pays à l’autre en fonction de plusieurs critères : le degré de brassage ethnique, la politique éducative, l’implantation des institutions religieuses, les courants politiques au pouvoir, etc. Nous comparerons en particulier les lois concernant le mariage pour tous, le droit et l’accès à l’avortement, à la contraception, les politiques de santé publique, la situation en matière de violence de genre et de reconnaissance de la diversité sexuelle. 

Depuis une approche sociologique, philosophique et historique et une perspective intersectionnelle, nous étudierons la façon dont les discours politiques et artistiques reproduisent ou au contraire altèrent l’hétérosexualité normative et les normes de genre, ainsi que les représentations canoniques des identités genrées et ethnicisées inscrites dans les traditions hégémoniques.

A partir de différents corpus et pratiques culturelles, nous analyserons la façon dont sont représentées les minorités raciales, sexuelles et sociales, et observerons comment ces représentations contribuent à modifier ou à reproduire des pratiques sociales normalisantes et des discours hiérarchisants et naturalisants.

Bibliographie


Andújar, Andrea (et al.), De minifaldas, militancias y revoluciones. Exploraciones sobre los 70 en la Argentina, Buenos Aires, Luxemburg, 2009.

Anzaldúa, Gloria, Borderlands/La frontera, San Francisco, Aunt Lute Books, 1987.

Anzoátegui, M., Bolla, L. y Femenías, M-L., Antropología filosófica (para no filósofos), Buenos Aires, Waldhuter, 2016.

Arfuch, Leonor (comp.), Identidades, sujetos, subjetividades, Buenos Aires, Prometeo, 2005.

Bourcier, Marie-Hélène, La fin de la domination (masculine), Multitudes, 2003/2, n°12, p/69 à 80

Colanzi, I., Femenías, M-L. Y Seoane, V. (comp.), Violencia contra las mujeres. La subversión de los discursos, Rosarios, Prohistoria, 2016.

Cortina Quijano, Aurora, « Los congresos feminitas de Yucatán en 1916 y su influencia en la legislación local y federal », Anuario Mexicano de Historia del Derecho, México DF Instituto de Investigaciones Jurídicas de la UNAM, 1998, p.159-192

Falquet, Jules, « La coutume mise à mal par ses gardiennes mêmes : revendications des Indiennes zapatistes », Nouvelles Questions Féministes, Vol 20, n°2, 1999, pp 87-116.

Falquet, Jules, « L’état néolibéral et les femmes. Le cas du « bon élève » mexicain », in Jules Falquet, Helena Hirata, Danièle Kergoat, Brahim Labari, Nicky Lefeuvre et Fatou Sow (dirs.), 2010, Le sexe de la mondialisation. Genre, classe, race et nouvelle division du travail, Paris : Les Presses de Sciences Po, pp 229-242.

Lamas, Marta, Cuerpo, sexo y política, México, Océano, 2014.

Oria, Piera y Moscardi, Alicia, Transformaciones de la cotidianeidad en Madres y Abuelas de la Plaza de Mayo, Buenos Aires, Librería de Mujeres (2a Ed.), 2008.

 

Contrôles des connaissances

Dossier à rendre sous forme écrite (5 pages, 2500 mots maximum).