HI1A604V - Échanges et mobilités en Méditerranée dans l'Antiquité

Semestre Second semestre
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Responsables

C. Bonnet et S. Péré-Noguès

Objectifs

L’objectif du module est de revisiter la Méditerranée en tant qu’espace d’échanges sur la longue durée qui va de l’époque archaïque à l’Empire romain, en s’intéressant aux acteurs, aux savoirs mobilisés, aux modalités comme aux effets sur les populations riveraines de la circulation des hommes, des biens et des manières de penser, selon des perspectives variées : culturelle (voyages et explorations…), politique et militaire (colonisations, mercenariat…), sociale et économique (commerce, monnaie, transferts technologiques…), religieuse (sanctuaires internationaux, interpretatio…).

Contenu

A partir de sources de natures diverses (textuelle, épigraphique, archéologique et iconographique), il s’agira de procéder à une lecture croisée des documents qui évoquent cette Méditerranée des transferts et des échanges, quelles que soient leurs formes, et de comprendre comment elle est devenue un monde profondément « connecté » qui a permis en même temps que favorisé divers transferts, réseaux, circulations et influences.

Bibliographie

D’Ercole M.C., Histoires méditerranéennes, Arles, Editions Errance, 2012.
Gras, M., La Méditerranée archaïque, Paris, Armand Colin, 1995.
Malkin I., A Small Greek World: Networks in the Ancient Mediterranean. Greeks Overseas, Oxford, Oxford University Press, 2011.
Horden P., et Purcell N., The Corrupting Sea: A Study of Mediterranean History, Oxford, 2000.
Reddé M; et Golvin J.-Cl., Voyages sur la Méditerranée romaine, Arles, Actes Sud, 2005.

Contrôles des connaissances