PY1X804V - Épreuves projectives et examen psychologique enfant

Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Anne-Valérie Mazoyer

Objectifs

Cet enseignement propose de réfléchir aux enjeux de l’examen psychologique et à sa complexité chez le sujet en évolution (conférence des consensus), ses champs d’application et de discuter ses étapes (de la demande à la restitution et au compte-rendu). L’examen psychologique se construit dans le cadre d’une relation entre le clinicien et l’enfant. Nous proposons de présenter les éléments de cotation et d’interprétation de deux épreuves projectives représentatives de l’examen psychologique de l’enfant (Patte noire et CAT) et d’une épreuve de niveau (WISC) à partir d’études de cas (entretiens et passation d’examen psychologique complet : échelles d’efficience, dessins…) tout en prenant en considération le cadre culturel.

Contenu

- Analyse de la demande et de ses enjeux éthiques et déontologiques
- Connaissance des tests et de leurs champs d’application et de leurs limites
- Principes de cotation et d’analyse du PN, CAT et WISC dans une perspective clinique
- Inscription du bilan dans une clinique relationnelle
- Application des concepts issus de la psychologie et de la psychopathologie infanto-juvénile
- Rédaction d’un compte-rendu à partir des données cliniques issues de l’entretien, des différentes médiations tout en analysant le transfert-contre-transfert.

Bibliographie

- Arbisio Ch. (2013). Le bilan psychologique avec l'enfant, Paris, Dunod.
- Chagnon J-Y. (2014). Approche clinique des troubles instrumentaux (dysphasie, dyslexie, dyspraxie), Paris, Dunod.
- Boekholt M. (2015). Épreuves thématiques en clinique infantile, Paris, Dunod, « Psycho Sup ».
- Grégoire J. (2009). L'examen clinique de l'intelligence de l'enfant, 2e éd., Wavre, Mardaga, « PSY-Évaluation, mesure, diagnostic ».
- Huteau M., Lautrey J. (2006). Les tests d'intelligence, Paris, La Découverte, « Repères ».
- Le Journal des psychologues 2007/10 (n° 253) Le Wisc Se Met En Quatre.
- Mazoyer A-V. (2013). (sous la dir). Clinique et médiation projective, Collection chemins cliniques, Toulouse, PUM.
- Raven J.C. (1981). Progressives Matrices, Manuel, Établissements d’applications psychotechniques, Issy-les Moulineaux.
- Sciences humaines 2005/10 (N°164). 114 pages.

Contrôles des connaissances