PY8X804V - Évaluation des formations prof. & programme d'action

Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Jacques Py

Objectifs

Cet enseignement vise l'acquisition, par les étudiants, des bases méthodologiques requises pour élaborer et évaluer des dispositifs de formation professionnelle, et plus largement des programmes d’action. L’accent sera donc mis sur l’acquisition de savoir-faire.

Contenu

L'enseignement est focalisé sur l'apprentissage de savoir-faire, par les étudiants, en matière de mise au point de dispositifs d'évaluation. Après une séance théorique, les étudiants sont invités à travailler sur une étude de cas, puis à réaliser une audit de formation. L'évaluation de l'UE repose sur la présentation orale, en petits groupes, d'un audit réalisé pour un centre de formation.

Bibliographie

- Carré, Ph., Caspar, P. (2004). Traité des sciences et des techniques de la formation. Paris : Dunod. (surtout les chapitres 12 à 14 et 19 à 23)
- Chalvin, D. (1999). Les méthodes et outils pédagogiques. Paris : E.S.F.
- Kirkpatrick, D. L. (1998). Evaluating training programs. Second Edition. San Francisco, CA: Berrett-Koehler Publishers Inc.
- Py J, Somat A, Baillé J. (1998 Eds, réédition 2005). Psychologie sociale et formation professionnelle : propositions et regards critiques. Presses Universitaires de Rennes : Rennes.

Contrôles des connaissances