PY5X804V - Évaluation psychologique au cours du développement

Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Valérie Tartas

Objectifs

L’objectif de cet enseignement est de former les étudiants à l’évaluation des compétences communicatives et sociocognitives. Les situations de tests y sont définies comme des interactions sociales impliquant l’enfant et l’adulte. A partir de situations concrètes (situations de tests (psychologue-enfant) comme des situations d’entretiens adulte enfant à des fins de recherche, ou encore des situations d’interactions entre enfants), les étudiants seront amenés à « pratiquer » différents outils d’analyse des interactions sociales. Sur le plan de l’évaluation psychologique, la question de la « zone proximale de développement » ou des situations de guidage, d’étayage de la part de l’adulte sera examinée au moyen de différents outils de recueil et d’analyse.

Contenu

Formation à l’entretien clinique piagétien et à ses prolongements (en particulier rôle de l’adulte et des médiations utilisées) dans l’entretien
Analyse de situations d’évaluation psychologique comme situations d’interactions sociales (jeux entre enfants, entretien adulte-enfant/ enfant-enfant, thérapies familiales comme conversation, analyse du travail du psychologue dans la supervision de groupe, création d’espace de pensée pour les enfants, les adultes et les personnes âgées)

Bibliographie

-Grossen, M. & Salazar Orvig A. (2006). L’entretien clinique en pratiques. Analyse des interactions verbales d’un genre hétérogène. Paris : Belin sup. (en particulier chapitres 3, 4 et 10).

Contrôles des connaissances