-
Partager cette page
FL00203V - Expression et compréhension écrites
Semestre | Semestre 2 |
---|
Crédits ECTS | 8 |
---|---|
Volume horaire total | 50 |
Responsables
Responsables pédagogiques de l'année 3 :
- Charlotte ALAZARD
- Anne LE GROIGNEC
Enseignants :
- David DUCROS, Christine GOUPIL
UE Mineure "Etudes Françaises" au choix comme Discipline Associée en L1 au semestre 2 (50 heures, 8 ECTS), "Expression Ecrite 2", Année 3.
Contenu
L’objectif de ce cours est la préparation du DELF B2 à l’écrit. Ce cours est organisé en deux parties : une partie production écrite et une partie compréhension écrite.
Pour la partie production écrite : l’étudiant sera amené à argumenter sur un sujet de société, à dégager une problématique à partir de supports variés (texte, audio ou vidéo) et à structurer et organiser ses idées (plan détaillé) afin d'exprimer une opinion personnelle argumentée.
Pour la partie compréhension écrite : l’étudiant apprendra à dégager les informations pertinentes d’un texte sur une gramme étendue de sujets. Il pourra comprendre des instructions longues et complexes dans son domaine. Il sera amené à développer un grand degré d’autonomie en lecture et à adapter le mode et la rapidité de lecture aux différents textes. Il s'entraînera à anticiper le sens, à formuler des hypothèses, à repérer les informations essentielles pour vérifier le sens, à cerner le déroulement de la pensée et les enchaînements du discours.
-Lexique (sujets d'actualités, faits de société, domaine culturel, vocabulaire spécialisé) et enrichissement lexical (polysémie, synonymie et antonymie)
-Syntaxe, connecteurs logiques
-Orthographe
Type de texte / supports :
-Lettre administrative
-Synthèse de documents : résumé, brève
-Compte-rendu
-Notices
-Billet
-Articles spécialisés
Pour la partie production écrite : l’étudiant sera amené à argumenter sur un sujet de société, à dégager une problématique à partir de supports variés (texte, audio ou vidéo) et à structurer et organiser ses idées (plan détaillé) afin d'exprimer une opinion personnelle argumentée.
Pour la partie compréhension écrite : l’étudiant apprendra à dégager les informations pertinentes d’un texte sur une gramme étendue de sujets. Il pourra comprendre des instructions longues et complexes dans son domaine. Il sera amené à développer un grand degré d’autonomie en lecture et à adapter le mode et la rapidité de lecture aux différents textes. Il s'entraînera à anticiper le sens, à formuler des hypothèses, à repérer les informations essentielles pour vérifier le sens, à cerner le déroulement de la pensée et les enchaînements du discours.
- Contenus/thèmes de l’UE :
-Lexique (sujets d'actualités, faits de société, domaine culturel, vocabulaire spécialisé) et enrichissement lexical (polysémie, synonymie et antonymie)
-Syntaxe, connecteurs logiques
-Orthographe
Type de texte / supports :
-Lettre administrative
-Synthèse de documents : résumé, brève
-Compte-rendu
-Notices
-Billet
-Articles spécialisés
Bibliographie
Une bibliographie et des manuels de références seront donnés par les professeurs. De nombreux ouvrages en FLE sont empruntables dans nos bibliothèques (CRL, BUC).