FL1D116V - Méthodologie et pratique de classe : langue inconnue

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Olga THEOPHANOUS

FL1D116V  - Méthodologie et pratique de classe : langue inconnue
(pour le DUEF-C2 DEFLE)

Information importante :
Cet enseignement est géré par le Département Sciences du Langage, l'UE concernée est : UE 606  SLFLOP6V (enseignement dans le cadre du DU FLES au dép. SDL) http://www.univ-tlse2.fr/accueil/formation-insertion/odf-2016-2020/fle-methodologie-et-pratiques-de-classe-426669.kjsp?RH=odf2016

Attention : pour votre DUEF-C2 Didactique du FLE au DEFLE,  vous devrez :
-vous inscrire seulement à la partie "2. Apprentissage critique d’une L2 (25H)"
-vous inscrire à la langue de votre choix 
auprès de la responsable d'année 5 à la fin du semestre 1 (avant les vacances de Noël), vous devez choisir le cours de langue inconnue parmi les cours proposés par le département SDL (portugais, croate, suédois, arabe, grec). Le planning des cours est affiché au tableau des sciences du langage, 2ème étage Bât. Erasme.

Objectifs

2. Apprentissage critique d’une L2 

 ·         Vivre une expérience d’apprentissage d’une langue étrangère et prendre conscience des difficultés auxquelles sont confrontés les apprenants d’une autre langue étrangère.

·         Observer de réels cours d’une L2 au niveau débutant préparés par un enseignant expérimenté.

Contenu

2. Apprentissage critique d’une L2 

 Cette partie se propose de mettre l’étudiant en situation de début d’apprentissage d’une langue vivante étrangère qui lui est totalement méconnue et si possible fort éloignée de sa langue maternelle. L’étudiant devra choisir une langue parmi l’arabe, le croate, le grec, le suédois …). Tout au long de l’apprentissage, l’étudiant tiendra un journal de bord où sera noté : a) ce qu’il perçoit comme difficultés à apprendre la langue à l’oral comme à l’écrit ; b) ce qu’il perçoit comme méthodes et procédés utilisés par l’enseignant ; c) ce qu’il fait lui-même pour s’approprier la langue en termes de stratégies d’apprentissage, révisions et réactivations. Grâce à ces notes l’étudiant établira un compte rendu de l’expérience vécue éclairée aussi par les connaissances acquises préalablement.

Bibliographie

CONSEIL DE L’EUROPE (2001). Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, Paris : Didier.

CUQ, J.-P., & GRUCA, I. (2002). Cours de didactique du français langue étrangère. Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.