-
Partager cette page
FLDU304V - Compréhension écrite + compréhension orale 1
Semestre | Semestre 1 |
---|
Crédits ECTS | 6 |
---|---|
Volume horaire total | 25 |
Responsables
Responsables pédagogiques de l'année 2 :
- C. Bérichel
- D. Ducros
Enseignants :
- C.Bussutil, M. Castéran, C.Pizzuti
Contenu
Objectifs et contenus spécifiques de l’UE :
Au niveau méthodologique en CE :
- Apprendre à organiser sa lecture (lecture survol, appui sur le paratexte, lecture du début et de la fin du texte)
- Apprendre à dégager l’idée principale d’un texte, à lui trouver un titre, à reformuler une idée, à donner la définition d’un mot, son contraire, un mot de la même famille…
Au niveau méthodologique en CO :
- Apprendre à organiser son écoute, à saisir le sens global, à faire des hypothèses, à prélever des indices, à prendre des notes
L’objectif de ce cours est de développer les compétences de compréhension des étudiants en abordant un même thème (situations de la vie quotidienne, sujets de société) à travers des documents audio-visuels et écrits. L’objectif secondaire est de développer du lexique qui sera réinvesti en expression orale et écrite.
Bibliographie
- Anne-Marie Hingue et Karine Ulm(2015). Dites-moi un peu – PUG.
- Marie Barthe & alii.(2003). Le français par les textes 1, niveau A2-B1 – PUG.
- Sylvie Poisson-Quinton, Reine Mimram (2005). Compréhension écrite, niveau A2- CLE International.
- Cosmopolite A2 (2017) – Hachette FLE.