-
Partager cette page
FLDU401V - Expression écrite 2
Semestre | Semestre 2 |
---|
Crédits ECTS | 6 |
---|---|
Volume horaire total | 25 |
Responsables
Responsables pédagogiques de l'année 2 :
- C. Bérichel
- D. Ducros
Enseignants :
- D.Ducros, M.Barrière, M.Alverde, N.Lacroix
Contenu
Objectifs et contenus spécifiques de l’UE :
Au niveau méthodologique :
- Apprendre à planifier un écrit au brouillon (recherche de lexique, d’idées, vérification de la morphologie verbale, élaboration d’un plan)
- Apprendre à s’autocorriger à partir des commentaires de l’enseignant en se référant à des outils (grammaires, précis d’orthographe, dictionnaires en ligne ou papier…)
Les sujets proposés amèneront les étudiants à pouvoir :
- Exprimer une possibilité, une hypothèse
- Exposer un problème et faire des propositions pour le résoudre
- Exprimer les causes et conséquences d’un même phénomène
- Recommander, déconseiller
- Exprimer des sentiments
- Exprimer une opinion avec différents degrés de certitude
Bibliographie
- Alter Ego A2+ (2007). HACHETTE FLE
- Saison 2, niveau A2. DIDIER
- Chirstian Puren &alii (2012). Nouveau Rond-Point B1. Maison des langues éditions.
- E.Heu &alii (2012). Edito niveau B1. Didier.
- Anne Ayküz & alii (2015). FOCUS, grammaire du Français. Hachette FLE.
- Dominique Abry, Marie-Laure Chalaron (2014). La grammaire des premiers temps. FLE PUG.
- Anne Ayküz & alii. Les 500 exercices de grammaire (avec corrigés). Hachette FLE.
- Stéphanie Callet (2015). Répertoire orthographique du français. PUG FLE.