FLDU401V - Expression écrite 2

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 25

Responsables

Responsables pédagogiques de l'année 2 :

  • C. Bérichel
  • D. Ducros

Enseignants :

  • D.Ducros, M.Barrière, M.Alverde, N.Lacroix

Contenu

Objectifs et contenus spécifiques de l’UE :

Au niveau méthodologique :

-          Apprendre à planifier un écrit au brouillon (recherche de lexique, d’idées, vérification de la morphologie verbale, élaboration d’un plan)

-          Apprendre à s’autocorriger à partir des commentaires de l’enseignant en se référant à des outils (grammaires, précis d’orthographe, dictionnaires en ligne ou papier…)

Les sujets proposés amèneront les étudiants à pouvoir :

-          Exprimer une possibilité, une hypothèse

-          Exposer un problème et faire des propositions pour le résoudre

-          Exprimer les causes et conséquences d’un même phénomène

-          Recommander, déconseiller

-          Exprimer des sentiments

-          Exprimer une opinion avec différents degrés de certitude

Bibliographie

  • Alter Ego A2+ (2007). HACHETTE FLE
  • Saison 2, niveau A2. DIDIER
  • Chirstian Puren &alii (2012). Nouveau Rond-Point B1. Maison des langues éditions.
  • E.Heu &alii (2012). Edito niveau B1. Didier.
  • Anne Ayküz & alii (2015). FOCUS, grammaire du Français. Hachette FLE.
  • Dominique Abry, Marie-Laure Chalaron (2014). La grammaire des premiers temps. FLE PUG.
  • Anne Ayküz & alii. Les 500 exercices de grammaire (avec corrigés). Hachette FLE.
  • Stéphanie Callet (2015). Répertoire orthographique du français. PUG FLE.