FLDU404V - Compréhension écrite + compréhension orale 2

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 25

Responsables

Responsables pédagogiques de l'année 2 :

  • C. Bérichel
  • D. Ducros

Enseignants :

  • C.Bussutil, M. Castéran, C.Pizzuti

Contenu

Objectifs et contenus spécifiques de l’UE :

  • Au niveau méthodologique en CE :

-Apprendre à organiser sa lecture (lecture-survol, appui sur le paratexte, lecture du début et de la fin du texte)

-Apprendre à dégager l’idée principale d’un texte, à lui trouver un titre, à reformuler une idée, à donner la définition d’un mot, son contraire, un mot de la même famille…

  • Au niveau méthodologique en CO :

-Apprendre à organiser son écoute, à saisir le sens global, à faire des hypothèses, à prélever des indices, à prendre des notes

L’objectif de ce cours est de développer les compétences de compréhension des étudiants en abordant un même thème (situations de la vie quotidienne, sujets de société) à travers des documents audio-visuels et écrits. L’objectif secondaire est de développer du lexique qui sera réinvesti en expression orale et écrite.

Bibliographie

  • Anne-Marie Hingue et Karine Ulm (2015). Dites-moi un peu, niveau B1-B2 – PUG
  • Marie Barthe & Bernadette Chavelon (2003). Le français par les textes 2, niveau B1-B2 – PUG
  • Sylvie Poisson-Quinton, Reine Mimram (2007). Compréhension écrite, niveau B1,B2+- CLE International
  • Totem B1 (2015) – Hachette FLE