PE00304V - Français et mathématiques niveau 2

Accessible en Formation à distance
Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 50

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Responsable de l'UE :
Julien LABETAA; labetaa@univ-tlse2.fr

Responsable pédagogique de la partie Français :
Josette REBEYROLLE; josette.rebeyrolle@univ-tlse2.fr

Pré-requis

Avoir suivi la Discipline Associée "Vers le professorat des écoles" en Licence 1

Objectifs

La partie "Français" de l'UE est composée de deux parties : la première est intitulée "Discours oral/Discours écrit" et la seconde, "Textes et discours".
L'objectif de la première partie est de contraster l'oral spontané et l'écrit normé, et d'examiner certains aspects de l'apprentissage de l'écrit chez les enfants à partir de l'analyse de productions réelles.
La seconde partie a pour but de comprendre la nature socio-culturelle des textes.

Pour la partie "Mathématiques", il s'agit de permettre une mise à niveau par rapport aux connaissances attendues d'un professeur des écoles afin qu'il puisse enseigner les mathématiques avec le recul suffisant.

Contenu

Partie "Français" :
Partie 1 :Intitulée "Discours oral/Discours écrit", la première partie prend comme point de départ l'examen des principales différences entre oral spontané et divers registres de l'écrit.
Plus précisément, l'objectif est d'étudier certaines constructions spécifiques de la langue orale mais pratiquement exclues de l'écrit normé, telles les dislocations (Ex.Léa, elle fait de la linguistique au Mirail) afin d'envisager les difficultés occassionnées par les différences entre les deux modalités pour l'apprentissage de la rédaction en français langue maternelle.
Partie 2 : Intitulée "Textes et discours", cette seconde partie est consacrée à la compréhension des aspects socio-culturels des textes et des discours et à la présentation d'un certain nombre de notions (genre, texte, séquentialité) qui trouvent un écho dans les programmes d'enseignement de l'école primaire et qui sont travaillées en classe.
 
Partie "Mathématiques" :
Les thèmes abordés, à partir notamment de problèmes, seront la numération décimale, les bases, les différents ensembles de nombres, l'arithmétique et le dénombrement.

Bibliographie

Partie "Français" :
Partie 1 : "Discours oral/Discours écrit" :
Blanche-Benveniste,C (1997). Approches de la langue parlée en français. Paris : Ophrys.
Colombettes, B (1977). Ordre des éléments de la phrase et linguistique du texte. Pratiques, 13, 91-101.
Reichler-Béguelin, M.-J., Denervaud, M., et Jespersen, J. (1988). Ecrire en français. Cohésion textuelle et apprentissage de l'expression écrite (ch.2, 6§7). Neufchâtes (Suisse) : Delachaux §Niestlé.
Partie 2 : "Textes et discours" :
Adam, J.M. (1992). Les textes : types et prototypes. Paris : Nathan Université.
Poslaniec, C. (2008). (Se) Former à la littérature de jeunesse. Paris : Hachette.

Partie "Mathématiques" :

Mathématiques écrit/admissibilité tome 1 Edition Dunod

Contrôles des connaissances