GE00101V - Environnements, sociétés et territoires

Accessible en Formation à distance
Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 50

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Alexandra Angeliaume et Frédéric Durand

Objectifs

Cette UE vise à présenter les rapports et les interactions des sociétés avec leur environnement au sens large, dans ses composantes naturelles, rurales et urbaines. L’UE s’attache à montrer l’importance des échelles temporelles (temps long, changements contemporains, projections futures…) et spatiales (du local au planétaire, en insistant sur les différences entre les grandes régions du monde).

Il s’agira également de souligner que ces problématiques s’inscrivent dans l’évolution des sciences sociales et particulièrement de la géographie. L’UE permettra de traiter les grandes questions thématiques telles que le réchauffement climatique, la biodiversité ou les ressources en eau, mais également des aspects ou thèmes plus transversaux comme la gestion des risques, l’importance de la notion d’incertitude, les paysages ou les relations aux territoires.


Contenu

L’UE s’articule en quatre grandes parties. La première vise à définir et à analyser la complexité de la notion d’ « environnement », en la mettant en relation avec d’autres concepts comme celui de « nature » et d’ « écologie ». Il s’agira notamment de réfléchir à l’évolution des idées et des préoccupations environnementales au cours des derniers siècles et particulièrement depuis les années 1970, en montrant comment les géographes ont participé aux recherches dans ces domaines qui concernent également les sciences dites exactes (biologie, géologie, zoologie…) et d’autres sciences humaines (économie, sociologie…). Sur ce dernier point un accent particulier sera mis sur les relations entre : environnement, sociétés et territoires.

Les trois autres parties sont plus thématiques et permettent d’approfondir de manière théorique et à partir d’exemples et d’études de cas trois grandes questions environnementales contemporaines majeures : le réchauffement climatique, la biodiversité et l’eau.

Une séance finale remettra en perspective ces trois grands thèmes par rapport à l’ensemble des recherches et préoccupations sur l’environnement.

Bibliographie

Bibliographie générale

Beringuier (Philippe), Blot (Frédérique), Desailly (Bertrand) et Saqualli (Mehdi) (Eds), Environnement, politiques publiques et pratiques locales, Paris, Editions de L'Harmattan, 2015, 563 p.

Bourg (Dominique) et Papaux (Alain) (sous la direction de), Dictionnaire de la pensée écologique, Paris, PUF, 2015, 1088 p.

Deléage (Jean-Paul), Une histoire de l’écologie, Paris, Point-Seuil, 2000, 330 p.

Larrère (Catherine et Raphaël), Du bon usage de la nature. Pour une philosophie de l’environnement, Paris, Champs essais, 2009, 355 p.

Veyret (Yvette) (sous la direction de), Dictionnaire de l’environnement, Paris, Armand Colin, 2011, 403 p.

 

Bibliographie sur les trois grands thèmes étudiés

 

* Réchauffement climatique

Bard (Edouard), L’homme et le climat, une liaison dangereuse, Paris, Gallimard, 2005, 127 p.

Denhez (Frédéric), Atlas de la menace climatique, Paris, Éditions Autrement, 2005, 80 p.

Durand (Frédéric), Le réchauffement climatique en débats : incertitudes, acquis et enjeux, Paris, Editions Ellipses, 2007, 187 p.

Jeandel (Catherine) et al (Eds), Le climat à découvert, outils et méthodes en recherche climatique, Paris, CNRS éditions, 2011, 285 p.

Jouzel (Jean) et Debroise (Anne), Le climat : jeu dangereux, Paris, Éditions Dunod, 2007, 212 p.

Le Roy Ladurie (Emmanuel), Trente-trois questions sur l’histoire du climat, Paris, Fayard-Pluriel, 2010, 185 p.

 

* Biodiversité

Barbault (Robert) et Foucault (Alain), Changements climatiques et biodiversité, Paris, Éditions Vuibert, 2010, 240 p.

Barnéoud (Lise), La biodiversité, Paris, éditions Belin, 2013, 80 p.

Blandin (Patrick), Biodiversité, l’avenir du vivant, Paris, Editions Albin Michel, 2010, 260 p.

Boeuf (Gilles), La biodiversité, de l'océan à la cité, Paris, Collège de France-Fayard, 2014, 84 p.

Devictor (Vincent), Nature en crise : Penser la biodiversité, Paris, Editions du Seuil, 2015, 356 p.

Roche (Philip), Valeurs de la biodiversité et services écosystémiques : Perspectives interdisciplinaires, Paris, Quae éditions, 2016, 220 p.

 

* Eau

Blanchon (David), Boissière (Aurélie), Atlas mondial de l'eau : Défendre et partager notre bien commun, Paris, Editions Autrement, 2013, 98 p.

Blanchon (David), L’eau une ressource menacée ?, Documentation photographique, La Documentation française, Dossier n° 8078, 2010.

De Marsilly (Ghislain), L’eau un trésor en partage, Paris, Editions Dunod, 2009, 252 p.

Lasserre (Frédéric), Les guerres de l’eau, écologie, irrigation, diplomatie. L’eau au cœur des conflits du XXIe, Paris, Editions Delavilla, 2009, 272 p.

Margat (Jean), L’eau des Méditerranéens, situation et perspectives, Paris, Editions de l’Harmattan, 2008, 290 p.

Contrôles des connaissances