GE00401V - Epistémologie et histoire des savoirs géographiques

Accessible en Formation à distance
Semestre Second semestre
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 50

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Fabienne Cavaillé

Objectifs

Cette unité d’enseignement, s’adressant tant aux étudiants qui choisissent la géographie comme “discipline principale” qu’à ceux pour qui elle est correspond à la “discipline associée”, vise à amener les étudiants à mieux connaître les fondements et les orientations de la géographie française. À partir d'une perspective historique, il s’agit d’éclairer les raisons de l’émergence et de la diffusion de notions essentielles (par exemple milieu, espace, région), les modalités de la construction d'objets majeurs (la ville, le rural, la zone intertropicale, entre autres), de montrer la variabilité des significations qui sont attribuées aux unes et aux autres. Les étudiants acquièrent ainsi une meilleure maîtrise de ces notions, en même temps que des repères indispensables concernant l’histoire de la géographie française au xxe siècle . Cela leur permettra de mieux appréhender les fondements et les enjeux des orientations contemporaines (multiples) de la discipline

Contenu

Les cours magistraux (CM) présentent les notions et objets en informant sur les contextes (scientifiques, institutionnels, sociaux) de leur élaboration, tandis que les travaux dirigés (TD) sont principalement consacrés à l’analyse de textes significatifs de leurs usages et des façons de les appréhender. Pour ces derniers, un travail de lecture soutenue est attendu.


Bibliographie

Bailly, Antoine, Ferras, Robert, Pumain, Denise (dir.), Encyclopédie de géographie, Paris, économica, 1995.

Hypergéo, Encyclopédie de géographie “en ligne” [http://www.hypergeo.eu/]

Robic, Marie-Claire (dir.), Couvrir le monde. Un grand xxe siècle de géographie française, Paris, Ministère des affaires étrangères, Association pour la diffusion de la pensée française (ADPF), 2006.

Robic, Marie-Claire, Tissier Jean-Louis et Pinchemel, Philippe, Deux siècles de géographie française. Une anthologie, Ed. du CTHS, 2011.

Contrôles des connaissances