GE0C502V - Aire culturelle : Afrique subsaharienne

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50
Volume horaire CM 25
Volume horaire TD 25

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Emmanuel CHAUVIN

Contacts

emmanuel.chauvin@univ-tlse2.fr

Objectifs

Cet enseignement porte sur les mutations spatiales profondes et multiformes de l’Afrique subsaharienne. Inégalités de développement, mondialisation et régionalisation, croissances démographique et urbaine, insécurités, les facteurs de transformation de l’organisation spatiale de l’Afrique subsaharienne sont nombreux et contribuent à la construction d’un continent contrasté, entre pauvreté et émergence. 

 

L’objectif principal de cet enseignement est d’apprendre à analyser les dynamiques territoriales à l’œuvre en Afrique subsaharienne. L’approche proposée est centrée sur les territoires, étudiés à travers les sociétés et l’environnement, les villes et les campagnes, les démographies et les mobilités, et les mécanismes politiques qui les gouvernent, et ce à plusieurs échelles, du global au local. 

Contenu

Les cours magistraux (CM) permettent d’acquérir les fondements théoriques nécessaires à la compréhension des grandes évolutions de l’Afrique subsaharienne, que ces évolutions soient spécifiques à ce continent, ou partagées avec d’autres régions, notamment celles émergentes et en développement. Les travaux dirigés (TD) permettent aux étudiants d’analyser ces évolutions à l’échelle locale, à partir d’études de cas tirés d’une littérature scientifique fondée sur des études de terrain. 

Bibliographie

Les étudiants doivent lire au moins l’un de ces ouvrages : 

 

- BRUNEL S., 2014. L’Afrique est-elle si bien partie ? Paris : Sciences humaines. 192 p. 

- CHALÉARD J.-L., SANJUAN T., 2017. Géographie du développement. Territoires et mondialisation dans les Suds. Paris : Armand Colin. 272 p. 

- COURADE G., 2014. Les Afriques au défi du XXIesiècle. Paris : Belin. 300 p. 

- DUBRESSON A., MOREAU S., RAISON J.-P., STECK J.-F., 2011. L’Afrique subsaharienne. Une géographie du changement. Paris : Armand Colin. 269 p. 

MAGRIN G., DUBRESSON A., NINOT O., 2016. Atlas de l’Afrique. Un continent émergent ? Paris : Autrement. 96 p. 

POURTIER R., 2010. Afriques noires. Paris : Hachette. 286 p.