GE0D501V - Dynamique des campagnes du monde 1

Accessible en Formation à distance
Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50
Volume horaire CM 25
Volume horaire TD 25

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Mélanie GAMBINO |gambino@univ-tlse2.fr

Enseignants

Laurence BARTHE | barthe@univ-tlse2.fr
Michaël POUZENC
| pouzenc@univ-tlse2.fr

Objectifs

Ne serait-ce que pour se nourrir, toute société se construit une ruralité ! Les sociétés actuelles n’y échappent pas : de plus en plus urbaines, elles demeurent tout autant en quête de ruralité, de produits locaux, de qualité de vie, de paysages naturels… C’est pourquoi cette spécialité se propose d’apporter une réflexion sur ce qui constitue aujourd’hui l’espace rural, interrogeant ses évolutions et la place qu'il occupe dans les sociétés contemporaines.

L’objectif de cette spécialité est donc de faire émerger des différences et des similitudes entre les espaces ruraux en mettant l'accent sur leurs dynamiques et sur les initiatives de développement qui s’y déploient.

Le contenu des CM & TD permet de connaitre les caractéristiques socio-démographiques des campagnes, leurs ressources et leurs fonctions. Les cours proposent également un ensemble de clefs d'analyse pour aborder des questions de société qui se nouent autour de l’espace rural : la mobilité, l’accès aux services, l’essor des circuits courts, les initiatives de développement local et la place de l’agriculture.
Ces multiples aspects sont analysés à partir de cas concrets choisis à travers l’Europe, à différentes échelles. Une sortie de terrain permet la rencontre et la discussion avec des acteurs locaux.

Ce cours se poursuit au second semestre dans l’UE GE0D601V.

Contenu

50 heures de cours : 25 heures CM et 25 heures TD

Cet enseignement propose des heures de CM consacrées aux définitions des concepts et notions-clés, et à l’apport de connaissances, et des heures de TD durant lesquelles les étudiants travaillent à partir de supports pédagogiques variés (textes scientifiques, audio-visuel, etc.). Une sortie de terrain permet la rencontre et la discussion avec des acteurs locaux.

Bibliographie

Les références bibliographiques sont données et présentées tout au long du semestre. Les étudiants doivent lire au moins l’un de ces ouvrages :
  • Jean-Benoît Bouron et Pierre-Marie Georges, Les espaces ruraux en France, Ellipses, Paris, 2018.
  • Pierre Campagne et Bernard Pecqueur, Le développement territorial. Une réponse émergente à la mondialisation, Editions Charles Léopold Mayer, Paris, 2014, 267 p.
  • Georges Gontcharoff et al., Vous avez dit développement local ?, La Librairie des territoires, Sarrant, 2018, 365 p.
  • Yves Jean et Laurent Rieutort (dir.), Les espaces ruraux en France, Armand Colin, coll. « horizons », Paris, 2018, 512 p.
  • Christine Margetic, Hélène Roth et Michaël Pouzenc (dir.), 2018, Les campagnes européennes : espaces d’innovations dans un monde urbain, Presses universitaires du Midi, coll. Ruralités Nord Sud, Toulouse, 222 p.
  • Pierre Pistre, « Les campagnes françaises : un renouveau incontestable mais très inégal », Population & Avenir, vol. 715, n° 5, p. 48, 2013.
  • Michaël Pouzenc, Commerce et ruralité. La « renaissance rurale » d’un siècle à l’autre ?, Presses universitaires du Midi, coll. Ruralités Nord Sud, Toulouse, 2018, 192 p.

Contrôles des connaissances