GE0D601V - Dynamique des campagnes du monde 2

Accessible en Formation à distance
Semestre Second semestre
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50
Volume horaire CM 25
Volume horaire TD 25

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Martine GUIBERT (autres enseignants : Emmanuel CHAUVIN, Mélanie GAMBINO)

Objectifs

Suite de l’UE GE0D501V, dispensée au premier semestre, cet enseignement est consacré aux pays du Sud et aux transformations de leurs espaces ruraux et de leurs agricultures. Des connaissances sont apportées sur les évolutions des politiques agricoles et alimentaires dans les « Suds », dans un contexte de mondialisation, sur les formes d’organisation de la production agricole, des agricultures de type familial à celles de type entrepreneurial, sur les relations villes-campagnes, entre oppositions et complémentarités, ainsi que sur les usages du foncier, dans un contexte de croissance démographique (forte en Afrique, moins dynamique en Amérique latine) et de densités variables selon les milieux ruraux. 

 

L’objectif principal de ce cours est d’approfondir le fonctionnement des systèmes agro-alimentaires dans les « Suds », à travers une approche territoriale dépassant le seul cadre productif pour se consacrer à l’analyse des dynamiques politiques, économiques et culturelles des milieux ruraux. 

Contenu

Cet enseignement propose des heures de CM consacrées aux définitions des concepts et notions-clés, et à l’apport de connaissances, et des heures de TD durant lesquelles les étudiants travaillent à partir de supports pédagogiques variés (textes scientifiques, audio-visuel, etc.). 

Bibliographie

Les références bibliographiques sont données et présentées tout au long du semestre. Les étudiants doivent lire au moins l’un de ces ouvrages : 

 

- CHARVET J.-P., 2018 (3èmeéd.). Atlas de l’agriculture, mieux nourrir le monde. Paris : Autrement. 96 p.

- JEAN Y., GUIBERT M. (dir.), 2011. Dynamiques des espaces ruraux dans le monde.Paris : Armand Colin. 408 p.

- MAZOYER M., ROUDART L., 1997. Histoire des agricultures du monde. Paris : Seuil. 546 p. 

- SOURISSEAU Jean-Michel (dir.), 2014. Agricultures familiales et mondes à venir. Paris :  Quae. 360 p.

Contrôles des connaissances