GE0F112V - Enjeux contemporains du développement

Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Emmanuel CHAUVIN (autres enseignants : Mathilde DENOËL, Martine GUIBERT, Olivier PLIEZ)

Objectifs

Cet enseignement porte sur la question du développement dans les « Suds ». Après avoir rappelé la pluralité des discours sur le développement et discuté du découpage entre « Nords » et « Suds », ce cours appréhende certaines voies d’amélioration des conditions de vie choisies dans les espaces ruraux des pays émergents et en développement. 

 

L’objectif de cet enseignement est de rendre compte de plusieurs trajectoires de développement rural dans les « Suds » et de leurs limites. Le cours mettra l’accent sur l’insertion des espaces ruraux dans la mondialisation comme facteurs d’opportunité et d’inégalité de développement, sous des formes multiples (mondialisation par le bas, activités extractives, productions agricoles, etc.).  

Contenu

Cet enseignement permettra aux étudiants de découvrir des trajectoires de développement rural en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Le cours privilégie la restitution de résultats de recherches menées à partir d’enquêtes de terrain, permettant aux étudiants de comprendre la pluralité des stratégies de développement rural dans des pays émergents et en développement, de divers acteurs (producteurs, commerçants, entreprises, États, etc.).

Bibliographie

Les étudiants doivent lire au moins l’un de ces ouvrages : 

 

- CHALEARD J.-L., SANJUAN T., 2017.Géographie du développement : Territoires et mondialisation dans les Suds. Paris : Armand Colin, 272 p.

- CHOPLIN A., PLIEZ O., 2018. La mondialisation des pauvres. Paris : Le Seuil. 128 p. 

- GUIBERT M., JEAN Y., 2011. Dynamiques des campagnes dans le monde. Paris : Armand Colin. 408 p. 

- LOMBARD J., MESCLIER E., VELUT S., 2006. La mondialisation côté Sud. Acteurs et territoires. Paris : IRD. 496 p. 

- REDON M., MAGRIN G., CHAUVIN E., PERRIER-BRUSLE L., LAVIE E., 2015. Les ressources mondialisées. Paris : Éditions de la Sorbonne. 336 p.