HI1A802V - Géopolitique des mondes anciens

Semestre Second semestre
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Responsables

Laurent BRICAULT, Sandra PERE-NOGUES & Sylvie ROUGIER-BLANC

Objectifs

Ce cours a pour objectif premier de renforcer la culture historique, politique et géographique des étudiants de Master. S’appuyant sur de nombreux dossiers thématiques et chronologiques ciblés, ce cours doit permettre au jeune chercheur comme au futur enseignant de se doter de connaissances amples concernant l’organisation géographique et politique des peuples du bassin méditerranéen antique afin de mieux contextualiser le cadre historique de son sujet d’étude et de mettre en perspective les lectures spécialisées exigées par le thème de ses recherches.

Contenu

Le cours couvre une ample période, du IIe millénaire av. J.-C. jusqu’au Ve siècle après J.-C., et s’intéresse à l’ensemble du monde méditerranéen, de l’Égypte au monde celte, de la Grèce à Rome, de la Perse au monde punique. La perspective adoptée est celle d’une histoire politique et culturelle, sensible aux grands changements touchant l’espace et le temps, et aux renouvellements historiographiques tels que la notion d’« histoire globale » et de « monde connecté ». Les interventions, complémentaires et supplémentaires, insisteront notamment sur les continuités et les ruptures dans l’organisation politique et sociale, sur les mutations techniques et les enjeux de pouvoir (conflits, luttes d’influence, rapport aux territoires), mais aussi sur l’émergence ou non, à certains moments, d’une culture commune.

Bibliographie

BORDREUIL P., BRIQUEL-CHATONNET Fr. et MICHEL C., Les Débuts de l’histoire. Le Proche-Orient, de l’invention de l’écriture à la naissance du monothéisme, La Martinière, Paris, 2008.
BRIANT P., Histoire de l’Empire perse, de Cyrus à Alexandre, Fayard, Paris, 1996.
BUCHSENSCHUTZ O. (dir.), L’Europe celtique à l’âge du Fer (VIIIe - Ier siècle), PUF, Paris, 2015.
DE VIDO S., Le guerre di Sicilia, Carocci editore, Rome, 2013.
HORDEN P. et PURCELL N., The corrupting sea. A study of Mediterranean History, OUP, Oxford, 2000.
LE BOHEC Y., Géopolitique de l’Empire romain, Ellipses, Paris, 2014.
MALKIN I., A small greek world. Networks in the Ancient Mediterranean, Oxford, 2011.
PITTS M. & VERSLUYS M. J. (éd.), Globalisation and the Roman World, CUP, Cambridge, 2015.
SCHIAVONE A., L’Histoire brisée. La Rome antique et l’Occident moderne, trad. J. et G. Bouffartigue, Belin, Paris, 2003 (1ère éd. italienne 1997).
VEYNE P., L’Empire gréco-romain, Seuil, Paris, 2005.

Contrôles des connaissances