HI1D803V - Grands textes SHS

Accessible en Formation à distance
Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Coordination pédagogique : Claire Judde de Larivière
Intervenants : Sylvie Chaperon, Jean-Paul Depretto, Claire Judde de Larivière

Objectifs

L'UE vise à présenter des auteurs et des œuvres fondatrices en sciences humaines et sociales (anthropologie, sociologie, philosophie), qui ont eu une influence significative sur la pensée du XXe siècle et sur notre discipline.

Contenu

Les enseignants présenteront les auteurs au programme, en montrant l'influence qu'ils ont eue sur l'histoire, la façon dont ils ont contribué à façonner les disciplines des sciences humaines et sociales et plus spécifiquement l'historiographie du XXe siècle. L'objectif est de faciliter aux étudiants la découverte et l'approche de textes et de formes d'écriture nouvelles, pour montrer comment la lecture des SHS peut enrichir leur approche des sources et leur compréhension des phénomènes étudiés, quelle que soit la période considérée.
Les auteurs au programme sont notamment Émile Durkheim, Max Weber, Marcel Mauss, Norbert Elias, Simone de Beauvoir, les sociologues de l'École de Chicago, Michel Foucault, les chercheurs des cultural studies, Pierre Bourdieu et Judith Butler.

Contrôles des connaissances