HA00301V - HA. Préhistoire et Celte, Antique, Médiéval

Accessible en Formation à distance
Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 50

Contenu

- arts préhistoriques et celtiques : Cette UE se propose d’exposer la richesse et la complexité des productions artistiques préhistoriques et celtiques en Europe. Sont abordés l’art des parois et des objets des temps glaciaires et post-glaciaires (Paléolithique, Mésolithique, Néolithique), ainsi que les productions décoratives et artistiques des Celtes antérieurement à la conquête romaine. L’objectif est de présenter la diversité des techniques, des thématiques et des modes de représentation à l’intérieur de ces cultures qui se succèdent sur plus de 30 millénaires, reflets d’environnements et de modes de vie en transformation.
- antique : Initiation à l’art romain. Ce cours se présente comme une initiation à l’histoire de l’art romain. Du point de vue de la chronologie, nous envisagerons la période s’étendant de la fin de l’époque hellénistique (IIe siècle av. J.-C.) jusqu’à l’apogée du Haut-Empire romain (IIe siècle ap. J.-C.). Nous verrons ainsi, dans un premier temps, comment l’art grec a nourri l’art romain et a pu, à certains égards, lui servir de modèle. Nous étudierons ensuite la naissance et l’élaboration d’un art spécifiquement romain, aux manifestations originales. Cette vision sera élaborée à partir de l’étude des différents supports artistiques connus, sculpture, portrait, relief, peinture murale, mosaïque, arts funéraires.
Le cours enseignera par ailleurs aux étudiants à utiliser les outils bibliographiques à leur disposition, notamment par la sélection et l’emploi de sources et de références de qualité.
- médiéval : L’art gothique (XIIe-XIVe siècles). Le cours vise à présenter un panorama général des principales évolutions artistiques du gothique dans ses différents domaines de création, depuis son apparition en Ile-de-France au début du XIIe siècle jusqu’à sa diffusion dans le reste de la France actuelle, puis en Europe jusqu’au milieu du XIVe siècle. Le cours magistral propose d’abord une exploration des chantiers des cathédrales et des grandes abbayes, étudiées dans leur globalité. Les travaux dirigés, ensuite, s’attachent alternativement à étudier les grandes œuvres de la période dans les autres domaines de la production, puis quelques grands monuments sous forme de commentaire de documents.

Bibliographie

- DUVAL P.-M., 2009 - Les Celtes. L’Univers des formes. Gallimard. Paris.
- GUILAINE J. (dir.), 2004 - Arts et symboles du Néolithique à la Protohistoire, Séminaire du Collège de France, Sous la direction de Jean Guilaine, Éditions Errance.
- KRUTA, V. 1992. L'Europe des origines, la Protohistoire 6000-500 avant J.-C., Paris, Gallimard, coll. « l'Univers des formes », 409 p.
- MEGAW, V. & R., 2005 - L’art de la Celtique. Des origines au livre de Kells (VIIe s. av. J.-C. - VIII s. ap. J.-C.). Errance, Paris.
- MOSCATI, S. (dir.) 1992 - Les Celtes. Palazzo Grassi, Bompiani, Milan.
- PAILLET P., 2006 – Les arts préhistoriques. Ed. Ouest-France, 127 p.
- ROUSSOT A., 1997 – L'art préhistorique. Bordeaux : Sud-Ouest Université, 128 p.

- BALDASARRE et al., La peinture romaine, éd Actes Sud, 2006.
- R. BIANCHI BANDINELLI, Rome, le centre du pouvoir. Collection Univers des formes, Paris, nouvelle édition 2010.
- C. GIROIRE et D. ROGER, De l’esclave à l’empereur. L’art romain dans les collections du Musée du Louvre, Paris, 2008.
- D. MAZZOLENI et al., Fresques des villas romaines, éd. Mazenod, 2004.
- M. SIEBLER, Art romain, éd. Taschen, 2007.

- CHATELET A., RECHT R., Le Monde gothique. Automne et Renouveau, 1380-1500, coll. Univers des Formes, Paris, 1988
- ERLANDE-BRANDENBURG A., MEREL-BRANDENBURG B., Histoire de l’architecture française. Du Moyen Age à la Renaissance, Paris, 1985
- ERLANDE-BRANDENBURG A., L’art gothique, Paris, 1989, rééd. 2004
- ERLANDE-BRANDENBURG A., Quand les cathédrales étaient peintes, coll. Découvertes Gallimard, Paris, 1993

Contrôles des connaissances