HI2D504V - Hist. de la culture de masse XIXe-XXe s., Europe-États-Unis

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Responsables

Natacha LAURENT, Sylvie VABRE

Objectifs

Cette UE poursuit deux objectifs : réfléchir, dans une perspective historique, à la notion complexe de culture de masse en situant celle-ci par rapport à différents éléments essentiels (industrie, consommation, reproductibilité, uniformisation, culture populaire) ; initier les étudiants à l’analyse historique des images fixes et animées.

Contenu

La notion de culture de masse sera abordée ici essentiellement à travers l’un des supports privilégiés de son épanouissement à l’époque contemporaine : les images. Cette UE s’attachera, à travers des exemples tant européens que nord-américains, à analyser le rôle des images dans la construction d’une culture de masse. Conditions de fabrication et de diffusion, modalités de réception et d’appropriation des images fixes (affiches, photos, dessins) et des images animées (essentiellement cinématographiques) seront donc au cœur de et enseignement.

Bibliographie

Dominique KALIFA, La culture de masse en France, 1860-1930, Paris, La Découverte, 2001
Jean-François SIRINELLI et François VALLOTTON, Culture de masse, culture médiatique en Europe et dans les Amériques, 1860-1940, Paris, Le Nœud gordien, 2006
Laurent GERVEREAU, Voir, comprendre, analyser les images, Paris, La Découverte, 2000
Daniel BANDA et José MOURE (textes choisis et présentés par), Le cinéma : l’art d’une civilisation, 1920-1960, Paris, Flammarion, 2011.

Contrôles des connaissances