HA00401V - Histoire de l'art moderne et contemporain 2

Semestre Second semestre
Volume horaire total 50

- moderne : Classicisme et Maniérisme de la Renaissance, France-Italie
La partie « moderne » propose à l’étudiant, l’acquisition de connaissances sur la production artistique de la période du XVIe siècle en France et en Italie, sur un mode comparatiste mais aussi sur la question des influences mutuelles : peinture, sculpture, architecture, arts mineurs parfois, suscitent des interrogations plastiques dans un contexte socio-économique à analyser. Ce cours renforce la maitrise de la méthodologie du commentaire d’œuvre, de la dissertation.

- contemporain : Du néo-impressionnisme aux avant-gardes (1886-1914)
Dans la période envisagée, 1886-1914, l’histoire de l’art s’accélère : on verra se succéder les grands courants de la modernité ainsi que les premières grandes révolutions formelles — post-impressionnisme, symbolisme, fauvisme, cubisme, futurisme, expressionnisme, abstractions.
Le cours donne la trame historique de la période et aborde des points particuliers d’histoire culturelle, littéraire, institutionnelle, etc., nécessaires à la compréhension des phénomènes artistiques. Il intègre aussi des commentaires composés d’œuvres. Cet exercice reste l’apprentissage de base en deuxième année.

Bibliographie moderne :
- ARASSE Daniel, La Renaissance maniériste, Gallimard, Univers des Formes, 1997.
- JESTAZ Bertrand, L’art de la Renaissance, Citadelle et Mazenod, rééd. 2007.
- ZERNER Henri, L’art de la Renaissance en France. L’invention du classicisme, Flammarion, « Tout l’art », 2002.

Bibliographie contemporain :
- Ph. DAGEN, Fr. HAMON (dir.), Epoque contemporaine XIXe-XXe siècles, coll. Histoire de l’art, éd. Flammarion, Paris, 1995.
- L. EITNER, La peinture du XIXe siècle en Europe, éd. Hazan, Paris, 2007-1993.
- Fr. CACHIN (dir), Le XIXe siècle (1850-1904), éd Citadelles Mazenod, Paris, 1990.

Contrôles des connaissances