HA00201V - Histoire de l'art moderne et contemporain

Semestre Second semestre
Volume horaire total 50

Contenu

- moderne : C’est en Italie, à Florence tout d’abord, que la Renaissance prend forme, au début du XVe siècle, avec des artistes comme Brunelleschi (architecture), Donatello (sculpture) ou Masaccio (peinture). De la Toscane, cet essor gagnera bientôt l’ensemble de l’Italie, avec des figures majeures comme Piero della Francesca ou Léonard de Vinci, puis il connaîtra son apothéose à Rome, au début du siècle suivant, avec des personnalités comme Michel-Ange ou Raphaël. Au-delà de l’image glorieuse et parfois mythique de ce « modèle italien », l’étudiant sera invité à découvrir un formidable mouvement de renouveau intellectuel, artistique et scientifique, fondé sur le primat du raisonnement et le recours au modèle antique, alors en pleine redécouverte.
- contemporain : Du romantisme au néo-impressionnisme (1820-1890)
Dans la période envisagée, 1820-1890, l’histoire de l’art s’accélère : on verra se succéder les premiers grands courants de la modernité — romantisme et réalisme — ainsi que les premières grandes révolutions formelles — impressionnisme et postimpressionnisme. Le cours donne la trame historique de la période et aborde des points particuliers d’histoire culturelle, littéraire, institutionnelle, etc., nécessaires à la compréhension des phénomènes artistiques. Les séances de travaux dirigés seront consacrées à des commentaires composées d’œuvres vues en cours. Cet exercice reste l’apprentissage de base en première année.

Bibliographie

- MIGNOT C., RABREAU D., Histoire de l’art, Temps modernes. XVe-XVIIIe siècles, Paris, Flammarion, 1996.
- GARIN E. (Dir.), L’homme de la Renaissance, coll. Histoire, Le Seuil, 1990, réed. 2002.
- DELUMEAU J., LIGHTBOWN (R.), (Dir.), La Renaissance, Paris, Seuil, 1996.
- JESTAZ B., L’art de la Renaissance, Paris, Mazenod, 1986.
- LANEYRIE DAGEN N., Lire la peinture dans l’intimité des œuvres, Paris, Larousse, coll. Comprendre et reconnaître, tome 1, 2002. Et Dans le secret des ateliers, Paris, Larousse, tome 2, 2004

- Ch. BAUDELAIRE, Ecrits sur l’art, Jean-Christophe Bailly, éd. Christian Bourgeois, Paris, 1986
- Ph. DAGEN, Fr. Hamon (dir.), Epoque contemporaine XIXe-XXe siècles, coll. Histoire de l’art, éd. Flammarion, Paris, 1995
- L. EITNER, La peinture du XIXe siècle en Europe, éd. Hazan, Paris, 2007-1993