HI1C602V - Histoire de la Révolution Française

Accessible en Formation à distance
Semestre Second semestre
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Responsables

Christine Dousset et Valérie Sottocasa

Contenu

L’histoire de la Révolution Française a suscité des adhésions passionnées mais aussi d’âpres controverses. À l’image de l’un de ses hérauts, Robespierre, son héritage fascine et divise depuis plus de deux siècles et fait l’originalité politique de la France et la spécificité de sa contribution à l’histoire du monde. Le cours se propose se réfléchir à la place de l’histoire de la Révolution de 1789 dans l’histoire politique de la France, à une époque clé qui voit disparaître la monarchie et s’affirmer des régimes neufs, tant à travers la monarchie constitutionnelle que la République ou l’Empire napoléonien. En moins de vingt ans, la France devient un laboratoire où s’expérimentent des idées neuves et notamment celle de la démocratie qu’aucun État de la taille de la France n’a alors poussé à ce point. Or, l’imaginaire attaché à la Révolution est marqué par le récit de violences qui sont contraire à cet idéal. Comment comprendre ce paradoxe ? Sans négliger la dimension sociale ou culturelle, le cours d’histoire de la Révolution Française se concentrera sur l’étude détaillée de cette période qui donne naissance à la France contemporaine. Il prendra en compte tous les courants historiographiques, jusqu’aux plus récents, qui permettent de comprendre la complexité politique, sociale ou culturelle de la Révolution et poursuivra la réflexion au-delà du Consulat (1799-1804), jusqu’à l’Empire.

Bibliographie

BEAUREPAIRE (Pierre-Yves) et (MARZAGALLI Sylvia), Atlas de la Révolution française. Circulation des hommes et des idées, Paris, Autrement, 2010.
BIARD (Michel), BOURDIN (Philippe), MARZAGALLI (Sylvia), Révolution, Consulat, Empire : 1789-1815, Paris, Belin, « Histoire de France », 2009.
BIARD (Michel), DUPUY Pascal), La Révolution française. Dynamiques, influences, débats. 1787-1804, Paris, Armand Colin, U, 2004.
JESSENNE (Jean-Pierre), Révolution et Empire. 1783-1815, Paris, Hachette, Carré-Histoire, 1993.
MARTIN (Jean-Clément), Nouvelle histoire de la Révolution Française, Paris, Perrin, 2012.
VOVELLE (Michel), La Révolution française. 1789-1799, Paris, Armand Colin, Cursus, 1992.


Contrôles des connaissances