HI1L501V - Histoire des femmes et du genre

Accessible en Formation à distance
Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Responsables

Sylvie MOUYSSET

Contenu

Femmes, famille et vie privée (XVIe-XVIIIe siècle) – Sylvie Mouysset

« Au théâtre de la mémoire, les femmes sont ombre légère » (M. Perrot)
Pour qu’une histoire des femmes soit possible, certains obstacles doivent être surmontés, tels le manque de sources - souvent construites et sélectionnées par des hommes - et aussi la résistance de certains intellectuels qui éprouvent encore quelque difficulté à faire des femmes et du genre un objet d’histoire à part entière.
À travers la thématique choisie ici, celle des femmes au cœur de la famille et de la vie privée, nous souhaitons démontrer que celles-ci sont moins silencieuses qu’il n’y paraît si l’on sait les faire parler, et que leur histoire est désormais possible. Dans une première partie, elles seront étudiées au fil de leur vie (se marier, fonder une famille, donner la vie…). Ensuite, nous les verrons prendre toute leur place au sein de la famille (vie de couple, parents et enfants, veuvage et solitude…) et examinerons les rôles sociaux au prisme du genre. Enfin, une troisième partie envisagera les femmes en marge, non seulement de la famille, mais aussi de la société dans laquelle elles évoluent.
Cette UE sera utilement continuée au semestre 6 par l’UE HI3L20X sur le même sujet à l’époque contemporaine (voir fiche spécifique).

Bibliographie

Bibliographie pour une première approche
- Les ouvrages de Scarlett Beauvalet, et en particulier : Histoire des femmes à l’époque moderne, Paris, Belin, 2003.
- En poche, une histoire générale : G. Duby et M. Perrot (dir.), L’histoire des femmes en Occident, Paris, Armand Colin, 1990-1991, vol. 3., rééd. Livre de poche.
- Pour mieux connaître les femmes célèbres et moins célèbres : C. Valenti, Les grandes femmes de l’histoire de France, Paris, First Editions, 2008.
- Pour mieux assimiler quelques notions essentielles : Collectif, Les mots de l’histoire des femmes, Toulouse, PUM, coll. « Les mots de », 2004.

- Et pour s’informer des tendances actuelles de l’historiographie, vous pouvez lire les revues et/ou visiter les sites suivants :
* La revue CLIO : www.clio.org/
* La revue Genre et Histoire : www.genrehistoire.revues.org
* Le site de la SIEFAR : www.siefar.org
* Le blog corps et médecine : http://blogs.univ-tlse2.fr/corpsetmedecine/

Contrôles des connaissances