HI1L601V - Histoire des femmes et du genre

Accessible en Formation à distance
Semestre Second semestre
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Responsables

Sylvie Chaperon et Catherine Valenti

Objectifs

Ce cours vise à donner aux étudiants les connaissances historiques qui permettent d’appréhender les questions de genre et de sexualité de notre société occidentale dans toute leur complexité. Il permet aussi d’observer comment la discipline historique a été modifié par les recherches nouvelles sur les femmes, la sexualité et le genre. Une attention particulière est portée aux archives à travers l’analyse de documents en TD.

Contenu

Cette UE poursuit l’UE HI1L501V du semestre 5 (histoire moderne). Le cours d’histoire contemporaine (XIXe-XXe siècles) analyse les questions de genre en deux temps :
-une première partie met l’accent sur la construction historique des sexualités. Les normes édictées par la religion, le droit et la médecine sont étudiées telles qu’elles existent au début du XIXe siècle. Puis l’analyse des mouvements sociaux (féministe, homosexuel, de la réforme sexuelle) et des transformations qu’ils ont entraînées permet de s’interroger sur l’évolution de ces normes. Cette partie s’achève sur un panorama des questions sexuelles aujourd’hui.
-la seconde partie du cours aborde la question du « destin social » des femmes aux XIXe et XXe siècles, à travers l’étude des approches amoureuses, du mariage et de la maternité. Mais il s’agit aussi de s’intéresser à celles – et ceux – qui dérogent à ce modèle, puisque le cours aborde également les questions de l’avortement, de l’adultère et du célibat – masculin comme féminin.

Bibliographie

Bard Christine, Les femmes dans la société française au 20e siècle, Paris, A. Colin, 2001.
Bologne Jean Claude, Histoire du célibat et des célibataires, Paris, Fayard, 2004.
Bologne Jean Claude, Histoire de la conquête amoureuse, Paris, Seuil, 2007. Eribon Didier (dir.) Dictionnaire des cultures gays et lesbiennes, Paris, Larousse, 2003.
Jaspard Maryse, La sexualité en France, Paris, La Découverte, 1997.
Knibiehler Yvonne, Histoire des mères et de la maternité en Occident, Paris, PUF, coll. QSJ, 2010.
Le Naour Jean-Yves et Valenti Catherine, Histoire de l’avortement XIXe-XXe siècle, Paris, Seuil, 2003.
Melchior-Bonnet Sabine et Salles Catherine, Histoire du mariage, Bouquins, Robert Laffont, 2009.

Contrôles des connaissances