HI1D504V - Histoire des mondes extra-européens

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Responsables

Emmanuelle PEREZ-TISSERANT

Objectifs

Certaines interventions et lectures pourront avoir lieu en anglais, il est fortement recommandé de pouvoir lire et comprendre cette langue pour suivre le cours

Contenu

En 2019-2020, le cours de Mondes extra-européens portera sur l’histoire de l’Amérique du Nord, principalement du XVIIIe au XXe s. Il s’agira de comprendre la formation des empires et nations issus de la colonisation européenne dans un espace, l’Amérique du Nord, encore largement sous souveraineté autochtone jusqu’à la fin du XIXe s.

Si la partie principale du cours portera donc sur l’histoire de ce qui devient les Etats-Unis et sur leur expansion territoriale, il s’agira aussi de l’observer et de l’étudier à côté et du point de vue de l’histoire du Mexique, du Canada et des souverainetés autochtones. Ce sera également l’occasion d’envisager la question des méthodes en réfléchissant à notre regard et à notre perspective, à nos sources (histoires nationales ou transnationale, histoire des minorités, ethnohistoire etc), ce qui permettra aussi une introduction à la recherche en histoire.

Le cours suivra un plan essentiellement chronologique mais chaque période permettra aussi d’aborder des thématiques et des problématiques importantes de l’histoire contemporaine: histoire environnementale, histoire de la construction des catégories ethno-raciales, histoire de la consommation, histoire du genre…

 

 


Bibliographie

Manuels, ouvrages généraux et atlas à acquérir :

Jean-Michel Lacroix, Histoire des Etats-Unis, Paris, PUF, 2018

Lauric Henneton, Atlas historique des Etats-Unis, Paris, Autrement, 2019

Manuel complémentaire à consulter :

Howard Zinn, Une histoire populaire des Etats-Unis de 1492 à nos jours, Marseille, Agone, 2016

Manuel en ligne (en anglais) : http://www.americanyawp.com/

Lecture et podcasts facultatifs: Karl Jacoby, L’esclave qui devint millionnaire: Les vies extraordinaires de William Ellis, Toulouse, Anacharsis, 2018.

https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/lhistoire-a-venir-2019-de-part-et-dautre-de-la-fronti%C3%A8re-un-monde-commun/

https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/lhistoire-a-venir-2019-lempire-comanche/

https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/lhistoire-a-venir-2019-histoire-des-peuples-dam%C3%A9rique/

 




Contrôles des connaissances