HI2D304V - Histoire des relations internationales contempo au XXe s.

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 50

Responsables

Jean-François Berdah et Bertrand Vayssière

Contenu

Les années 1990 ont marqué l’entrée dans le XXIe siècle géostratégique : l'antagonisme Est-Ouest s’est résolu par la disparition de l'Est et l’hégémonie multiforme de l’« hyperpuissance » américaine, pour reprendre le terme inventé par Hubert Védrine pour rendre compte d’une domination sans précédent historique. Ce tournant confère logiquement un nouvel intérêt à l’étude des relations internationales au XXe siècle. L’UE s’ouvrira donc sur les années 1900 et la Première Guerre mondiale, et prolongera la réflexion jusqu’à la chute du Mur de Berlin et la disparition de l’URSS pour mieux cerner les particularités de ce « court XXe siècle » défini par Eric Hobsbawm. Visant à construire un cadre de réflexion problématique dans une perspective résolument historique, le cours ne fait pas pour autant abstraction des théories politologiques qui en permettent la compréhension théorique. S’appuyant sur le renouvellement historiographique impulsé ces vingt dernières années, le programme ne se limite pas à envisager les relations diplomatiques d’Etat à Etat, mais intègre également une approche plus multilatérale, y compris dans les domaines économique et culturel, pour tenter de mieux cerner la notion de « mondialisation » qui s’impose à la fin du siècle.

Bibliographie

Battistella Dario, Théorie des relations internationales, Paris, Presses de Sciences Po, 2006.
Battistella Dario, Petiteville Frank, Smouts Marie-Claire, Vennesson Pascal (dir.), Dictionnaire des relations internationales, Paris, Dalloz, 2012.
Frank Robert (dir.), Pour l’histoire des relations internationales, Paris, PUF, 2012.
Milza Pierre, Les relations internationales de 1918 à 1939, Paris, Colin, 1995.
Milza Pierre, Les relations internationales 1945-1973, Paris, Hachette, 1996.
Milza Pierre, Les relations internationales de 1973 à nos jours, Paris, Hachette, 1996.
Vayssière Bertrand, Histoire des relations internationales de 1945 à nos jours. De la paix manquée au désordre impérial, Paris, Ellipses, 2011.

Contrôles des connaissances