HI1D404V - Histoire intellectuelle de la France contemporaine

Volume horaire total 50

Jacques Cantier

Contenu

L’affaire Dreyfus voit l’apparition de la figure de l’intellectuel engagé, homme du culturel s’avançant sur le terrain politique. De nombreux débats jalonnent dès lors l’histoire du XXe siècle français : nationalisme contre pacifisme, fascisme contre antifascisme, résistance et collaboration, guerre froide, guerre d’Algérie, Mai 68… L’analyse des prises de position des intellectuels face à ces grandes déchirures permet d’en expliciter les enjeux et d’en mesurer le retentissement sur la société française. L’histoire intellectuelle s’efforce également de préciser les manifestations de ces engagements, les supports qui les rendent possibles (milieu de l’édition, grandes revues culturelles…), les formes de sociabilité qu’ils génèrent.
Le cours a donc pour objectif de consolider la culture générale des étudiants en les mettant au contact de figures, d’œuvres et de controverses dont l’écho reste fort dans le débat contemporain. Il souhaite aussi développer leur faculté de lecture critique des grands textes du XXe siècle français.

Bibliographie

• JULLIARD (Jacques), WINOCK (Michel), Dictionnaire des intellectuels français, Paris, Seuil, 1996.
• ORY (Pascal), SIRINELLI (Jean-François), Histoire des intellectuels en France de l’affaire Dreyfus à nos jours, Paris, Armand-Colin, 1986.
• SIRINELLI (Jean-François), Intellectuels et passions françaises, Paris, Fayard, 1990 (rééd. Folio-Histoire, 1996).
• WINOCK (Michel), Le Siècle des intellectuels, Paris, Seuil, 1997.

Contrôles des connaissances