HI1L902V - Histoire numérique

Volume horaire total 25

Nicolas MARQUE

Objectifs

Familiariser les étudiants à l'environnement des humanités numériques. Accompagner individuellement les étudiants dans la préparation du mémoire.

Contenu

De nombreux sujets de Master se prêtent à la réalisation de cartes, de bases de données ou d’autres usages du numérique qui pourraient permettre à leur auteur d’approfondir sa réponse à son sujet, de perfectionner sa problématique ou simplement de gagner du temps en disposant d’une vision plus claire et plus globale des phénomène étudiés.Pourtant, rares sont les mémoires qui comportent ce type de réalisations, par manque de pratique, par ignorance de l’existence de logiciels simples et gratuits ou par manque de temps.

Cette UE a pour but de remédier à cela, donc d’aider les étudiants à cerner les usages du numérique les plus pertinents pour leur mémoire de Master, réaliser de manière concrète ces usages du numérique (cartes, bases de données, etc…), gagner du temps en réalisant leurs usages du numérique dans le cadre des séances de cette UE.

Aucune compétence en informatique n’est requise pour s’inscrire à cette UE, les logiciels utilisés sont gratuits et réalisés par des chercheurs, pour des chercheurs.

Contrôles des connaissances