HI1C404V - Histoire religieuse et culturelle

Semestre Second semestre
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 50

Responsables

Mathilde Monge

Contenu

L’enseignement de l’histoire religieuse et culturelle de l’Europe moderne vise à traiter la manière dont les questions religieuses ont profondément marqué les cultures en Europe de la fin du Moyen Âge à la Révolution. Le sentiment religieux marque la culture populaire – la grande vague de la chasse aux sorcières en est un exemple – tout comme celle des dirigeants et des élites. Par ailleurs, l’introduction de la réforme protestante, souvent dramatique, a changé les mentalités, pesé sur les sensibilités, orienté les politiques des États européens durant les trois siècles de la période moderne. Comment comprendre les origines de ce bouleversement qui conduit à changer la vision du monde pour ses contemporains ? Comment la riposte catholique s’est-elle affirmée dans les pratiques, l’art baroque, la littérature et la théologie ? Quelles furent les conséquences de ces crises religieuses majeures sur la pensée européenne moderne et la naissance de la conception d’un individu libre ? Telles sont les ambitions de cet enseignement dans un cadre à la fois européen et une attention particulière accordée à l’histoire de la France.

Bibliographie

L’enseignement de l’histoire religieuse et culturelle de l’Europe moderne vise à traiter la manière dont les questions religieuses ont profondément marqué les cultures en Europe de la fin du Moyen Âge à la Révolution. Le sentiment religieux marque la culture populaire – la grande vague de la chasse aux sorcières en est un exemple – tout comme celle des dirigeants et des élites. Par ailleurs, l’introduction de la réforme protestante, souvent dramatique, a changé les mentalités, pesé sur les sensibilités, orienté les politiques des États européens durant les trois siècles de la période moderne. Comment comprendre les origines de ce bouleversement qui conduit à changer la vision du monde pour ses contemporains ? Comment la riposte catholique s’est-elle affirmée dans les pratiques, l’art baroque, la littérature et la théologie ? Quelles furent les conséquences de ces crises religieuses majeures sur la pensée européenne moderne et la naissance de la conception d’un individu libre ? Telles sont les ambitions de cet enseignement dans un cadre à la fois européen et une attention particulière accordée à l’histoire de la France.

Contrôles des connaissances