HI1D902V - History and Heritage of Aeronautics and Space

Volume horaire total 25

Jean-Marc OLIVIER

Contenu

Ce cours est totalement en anglais et il traite de manière approfondie des "pionniers" de l'aéronautique et de la conquête spatiale en insistant sur l'exploitation muséographique et patrimoniale (politique et idéologique) de leurs "exploits". Cette réflexion se nourrit des archives et de la muséographie, à partir de différents exemples nationaux (Musée Aéroscopia à Toulouse, Musée de la Cité de l'espace à Toulouse, Musée de l'air et de l'espace au Bourget près de Paris...) et internationaux (Smithsonian de Washington, Musée Monino près de Moscou, Musée de la RAF et site de Farnborough près de Londres...).
Le premier chapitre est consacré aux ballons et montgolfières, et aux premiers projets de "plus lourds que l'air", entre 1783 et 1903. Les chapitres suivants abordent les frères Wright et leur séjour en Europe (1903-1909), les exploits et les grands meetings très populaires de la Belle Epoque (1909-1914), la Première Guerre mondiale et l'invention du chasseur et du bombardier (1914-1918), les premières compagnies aériennes et la course aux records dans l'Entre-Deux-Guerres (1919-1939), et enfin la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Des exemples seront pris dans le monde entier et plus particulièrement dans les pays suivants : France, Royaume-Uni, Allemagne, Autriche, Italie, Espagne, Russie, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Suède, Pologne, États-Unis, Canada, Mexique, Brésil, Argentine, Japon, Chine, Inde, Australie, Nouvelle-Zélande, Maroc et Sénégal.
Le cours, de 25 heures au total, est organisé sous la forme d'un séminaire de quatre fois six heures un quart placé le jeudi (de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h45). Les quatre jeudis du semestre sont précisés en début d'année universitaire (un en septembre, un en octobre, un en novembre et un en décembre). Ces séminaires sont interactifs : ils comportent un cours général et donnent également lieu à des présentations de leurs recherches par les étudiants.

Contrôles des connaissances