HA0A304V - Iconogaphie antique et médiévale

Accessible en Formation à distance
Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 50

Contenu

- Iconographie antique :
- Pouvoir et représentations dans le monde grec : Ce cours se propose d’étudier les représentations du pouvoir dans le monde grec de la fin de l’époque classique à l’époque hellénistique. Après une première approche historique, nous étudierons les différents supports de l’expression du pouvoir (sculpture, peinture, mosaïque, etc.) et les éléments iconographiques qui composent ces images. Nous insisterons largement sur la question du portrait royal qui apparaît à la cour macédonienne de Philippe II et d’Alexandre le Grand, et connaît un formidable développement sous les grandes dynasties hellénistiques.
- Imagerie grecque, entre hommes et dieux : Ce cours porte sur l’étude de l’imagerie grecque, attique et italiote du début du VIème siècle à la fin du IVème av. J.-C.. Après une première approche historiographique et une localisation géographique des grands centres de production, nous analyserons, selon la méthode de l’Ecole de Lausanne, la sémiotique de l’image. Celle-ci se construit à partir d’unités iconiques minimales qui, en se combinant, définissent des schémas porteurs de sens. Au-delà de cette approche théorique, nous aborderons certains aspects beaucoup plus précis émanant de corpus en relation, essentiellement, avec le genre masculin et féminin. Parallèlement à l’étude des divers éléments constitutifs de l’image, nous envisagerons les changements opérés dans l’iconographie grecque entre le début de l’époque archaïque et la fin de l’art classique.

- Iconographie médiévale : Les images dans l’Occident médiéval
Le Moyen Âge est iconophile. Il multiplie les images sur tous les supports à sa disposition allant même jusqu’à créer le premier moyen de les multiplier en inventant la gravure. Aucune de ces images n’est gratuite et il convient de s’intéresser à leurs fonctions mais aussi au remarquable processus de leur création. Puisant dans le substrat antique mais surtout dans l’interprétation des textes juifs et chrétiens, les artistes médiévaux font continûment évoluer ces images qui, des premières heures de l’histoire du christianisme à la fin du Moyen Âge, reflètent toujours les évolutions sociétales, spirituelles et liturgiques d’une formidable civilisation : la nôtre.

Bibliographie

- R. FLEISCHER, Studien zur seleukidischen Kunst. Herrscherbildnisse, Main-am-Rhein, 1991.
-H. KYRIELEIS, Bildnisse der Ptolemäer, 1975.
- F. QUEYREL, Les portraits des Attalides. Fonction et représentation, Bibliothèque des Ecoles françaises d’Athènes et de Rome, Paris, 2003.
- F. QUEYREL, L’Autel de Pergame. Images et pouvoir en Grèce d’Asie, Paris, 2005.
- R. R. R. SMITH, La sculpture hellénistique, Londres, 1996.
- A. STEWART, Faces of Power. Alexander’s Image and Hellenistisc Politics, Berkeley-Los Angeles-Oxford, 1993.

- BAZANT J., 1987, Les vases athéniens et les réformes démocratiques, Images et société en Grèce ancienne, Actes du colloque international, Lausanne 8-11 février 1984, Lausanne, p. 33-40.
- BÉRARD C., 1983, Iconographie-Iconologie-Iconologique, Etudes de Lettres 4, p. 5-37.
- BÉRARD C. et al., 1984, La cité des images. Religion et société en Grèce ancienne, Lausanne-Paris (= La cité des images).
- CAMPENON C., 1994, La céramique attique à figures rouges autour de 400 av. J.-C., Paris.
- DENOYELLE M. et IOZZO M., 2009, La céramique grecque d’Italie méridionale et de Sicile : productions coloniales et apparentées du VIIIe au IIIe siècle av. J.-C., Picard, Paris.
- DURAND J.-L., 1984, Le faire et le dire: Vers une anthropologie des gestes iconiques, History and Anthropology I, p. 29-42.
- FRONTISI-DUCROUX F. et LISSARRAGUE F., 1984, Masculin/Féminin le jeu des signes, Recherches et Documents du centre Thomas More 41, p. 27-33.
- LISSARRAGUE F., 1986, Un regard sur l'imagerie grecque, L'Homme XXVI, p. 347-352.
- LISSARRAGUE F., 1990, Vingt ans de vases grecs, Métis V, pp. 205-224.
- LISSARRAGUE F. et THÉLAMON F., 1983, Image et céramique grecque, Actes du colloque de Rouen, 25-26 novembre 1982, Rouen, p. 9-20.
- SALOMÉ M.-R., 1980, Code pour l'analyse des représentations figurées sur les vases grecs, Paris.

- F. BOESPLLUG, Dieu et ses images, Bayard, 2011
- J. BASCHET, L’iconographie médiévale, Gallimard, 2008

Contrôles des connaissances