• Recherche,

Ils l’ont fait ! Le colloque MESO s’est tenu début septembre sous une forme dématérialisée

Publié le 23 septembre 2020 Mis à jour le 30 septembre 2020

Une organisation toute repensée pour une édition réussie

Tous les cinq ans depuis 1973, les spécialistes du Mésolithique européen se réunissent le temps d’un bel évènement, accueillant entre 400 et 600 personnes, venues du monde entier.
A année exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Le colloque MESO s’est bien tenu à Toulouse du 7 au 11 septembre dernier, mais ses organisateurs, membres du laboratoire TRACES, ont repensé toute sa forme et ont proposé aux participants une version dématérialisée.

Passé l’étrangeté de s’adresser à son ordinateur pendant une semaine, organisateurs et participants dressent un bilan positif de cette édition.

Coté chiffres, 340 auditeurs se sont inscrits sur la plateforme pour participer au colloque. Les lives ont réuni entre 250 et 450 personnes selon les sessions. Mais la diffusion des connaissances est en fait plus large puisque les temps de discussions ont ensuite été rediffusés en streaming sur le site internet du laboratoire TRACES. Celui-ci a enregistré plus de visites uniques qu’à l’accoutumée.

Tous les aspects techniques ont été géré par le service de la DTICE de l’UT2J et aucun souci n’est survenu lors de la tenue du colloque. Les participants ont trouvé les solutions déployées efficaces et simples d’utilisation. Toutes les communications ont été préenregistrées et mises à disposition sur le site en amont du colloque. Le fait de pouvoir les consulter à l'avance, à son propre rythme a également été très apprécié.

Les frais d’inscription ayant été supprimés, les collègues archéologues des pays de l'Europe de l’Est ont été heureux de pouvoir enfin participer à un congrès qui leur est d'ordinaire inaccessible, car trop couteux.

Bien sûr, le point négatif reste l’absence de moments conviviaux et d’échanges en petits comités – lieux privilégiés où se tissent les liens et où naissent les réseaux de futurs projets. La solution résiderait peut-être, à l’avenir, dans un mixte entre le tout présentiel et le tout virtuel, solution à imaginer donc !

Des liens pour revivre l’évènement :
- "Enquête chez les chasseurs cueilleurs de la Préhistoire ancienne" conférence de Nicolas Valdeyron donnée au Muséum de Toulouse
- les vidéos des excursions : Roquemissou, Le Cuzoul, Le Mas d'Azil et Rouffignac