HI1C505V - Initiation à la recherche en histoire moderne

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Guillaume Gaudin et Mireille Peytavin

Contenu

Cette UE propose un premier contact, en format réduit, avec les techniques utilisées au cours de la réalisation d’un projet de recherche. Elle peut donc aider à prendre sa décision d’orientation après la L3 et offrir à tous les étudiants un avant-goût du métier d’historien. Cette UE est plus spécifiquement orientée vers l’étude de la monarchie espagnole et de ses possessions européennes et américaines à l’époque moderne. Il est donc judicieux (mais pas obligatoire) de vous inscrire au second semestre à l’UE 603, Histoire de l’Espagne moderne, les deux UE étant assurées par la même équipe pédagogique.

Les étudiants effectuent la transcription d’un dossier d’archives (en espagnol ou en italien, même pour ceux qui ne maîtrisent pas ces langues puisqu’ils disposeront de l’aide constante des enseignants), la lecture d’une bibliographie adaptée et la rédaction d’un court mémoire.
La conception volontairement interactive de cette UE (discussion permanente du groupe afin de mener à bien l’analyse correcte des documents) la destine aux étudiants assidus.

Contrôles des connaissances