SL00302V - Introduction à la Psycholinguistique

Accessible en Formation à distance
Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Responsables

Christiane SOUM FAVARO

Objectifs

La psycholinguistique est une discipline qui s’intéresse à ce qu’il se passe dans le cerveau/esprit humain lorsqu’on utilise le langage. Elle traite donc par exemple de l’acquisition de la langue, orale ou écrite, de la production et de la perception du discours, de la pathologie du langage, etc…. .

Le SL00302V fournit une introduction à ce champ de recherche, tant du point de vue du contenu appréhendé que du point de vue de la méthodologie utilisée. Les concepts fondateurs et la méthodologie sont présentés en une série de 6 Cours Magistraux (CM) puis chaque étudiant a l’occasion d’approfondir et de s’approprier ces éléments théoriques à travers une série de 6 Travaux Dirigés (TD).

Contenu

Le CM situe la psycholinguistique dans le champ des Sciences Cognitives, explique notamment le lien entre psycholinguistique, linguistique et orthophonie, introduit les concepts de Lexique Mental, d’Accès au Lexique à travers des modèles théoriques simples, expose les éléments méthodologiques qui signent une science expérimentale.

Les TD permettent de s’approprier les concepts listés ci-dessus grâce à l’intervention d’un(e) professionnel(le) de l’orthophonie et grâce à la possibilité pour chaque étudiant de manipuler de données psycholinguistiques et de les analyser.

Chaque partie du cours (CM et TD) sera évaluée par une note.

Bibliographie

Bonin, P. (2001). Production verbale de mots, approche cognitive. Bruxelles : De Boeck Université.

Kail, M., Fayol, M. (2000). L'acquisition du langage, Le langage en émergence de la naissance à trois ans. Paris : PUF.

Kail, M., Fayol, M. (2000). L'acquisition du langage, Le langage en développement Au-delà de trois ans. Paris : PUF.

Keller, E. (1985). Introduction aux systèmes psycholinguistiques. Chicoutimi : G. Morin.

Levelt, W. (1989). Speaking : From Intention to Articulation. Cambridge : MIT Press.

Fromkin, V. A. (1973). Speech errors as linguistic evidence. Den Haag : Mouton.

Garrett, M. F. (1980). Levels of processing in sentence production. In B. Butterworth (éd.), Language Production. London : Academic Press.

Segui, J. et Ferrand, L. (2000). Leçons de parole. Paris : Odile Jacob.

Spinelli, E., & Ferrand, L. (2005). Psychologie du langage. L’écrit et le parlé, du signal à la signification (Armand Colin). Paris.

Zesiger, P. (1995). Ecrire : approches cognitive, neuropsychologique et développementale. Paris : PUF.

 

Divers documents seront également déposés sur la plateforme IRIS.

Contrôles des connaissances