PY7X805V - L'analyse informatisée des données textuelles

Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Valérie Capdevielle

Objectifs

Cet enseignement pluridisciplinaire - linguistique et psychologie - centré sur l’analyse statistique des données langagières (entretiens, questionnaires ouverts, dialogues, pages web, textes écrits…) vise à former l’étudiant à l’utilisation de différents logiciels d’analyse du discours informatisée (Nvivo, Lexico, Tropes, Alceste…).

Contenu

Après une présentation introductive aux fondements théoriques de l’analyse du discours, le cours examinera plus en profondeur différentes méthodes permettant de segmenter, catégoriser et coder les données issues de corpus langagiers. Il s’agira de montrer, à partir d’exercices pratiques réalisés en salle informatique, les apports et les limites de l’utilisation de ces différentes techniques pour la recherche dans les différentes sous-disciplines de la psychologie.

Bibliographie

-Garric, N. & Capdevielle-Mougnibas, V. (2009). La variation comme principe d’exploration des corpus de texte issus d’entretiens : intérêts et limites de l’analyse lexicométrique interdisciplinaire pour l’étude de la matérialité du discours. Corpus. 8. 105-128. http://corpus.revues.org/index1681.html
-Ghiglione, R., Landré, A., Bromberg, M. & Molette, P. (1998). L’analyse automatique des contenus. Paris : Dunod.
-Jenny, J. (2002). À propos des logiciels d’analyse textuelle pratiqués en France pour la recherche en sciences sociales. http://www.cmh.pro.ens.fr/bms/arcati/BMS54-Jenny-New.htm, site consulté le 7 mai 2016.
-Lejeune, C. (2010). Montrer, calculer, explorer, analyser. Ce que l’informatique fait (faire) à l’analyse qualitative, http://hdl.handle.net/2268/61098, site consulté le 31 mars 2015.
-Marchand, P. (1998). L’analyse du Discours Assistée par Ordinateur. Paris : Armand Colin.
Site pour TROPES : http://www.tropes.fr/
Site pour ALCESTE (société IMAGE) : http://www.image- zafar.com/index_alceste.htm

Contrôles des connaissances