HI1A405V - L'antiquité en VO : découverte des langues anciennes

Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

J. Alexandropoulos et S. Rougier-Blanc

Objectifs

L'objectif de cette UE est de proposer une initiation aux modes de fonctionnement des langues anciennes (latin et grec ancien) pour les étudiants particulièrement intéressés par l'Antiquité. Aucune connaissance préalable n'est requise. Pour ceux qui souhaitent poursuivre en Sciences de l'Antiquité (Master "mondes anciens"), cet enseignement est absolument indispensable. Il est aussi recommandé aux étudiants qui se destinent aux Études Médiévales (connaissances de base en latin, étymologie grecque).

Contenu

La (re)découverte du grec ancien se fait progressivement, de l'apprentissage de l'alphabet aux rudiments de morphologie et de syntaxe, à travers les textes majeurs de l'histoire grecque (inscriptions ou extraits commentés de Xénophon, Thucydide ou Hérodote), toujours en rapport avec le programme d'histoire ancienne des deux premières années de L et tout particulièrement avec celui de l'UE 301 du premier semestre. Pour le latin, on propose de découvrir ou redécouvrir les éléments morphologiques de base et les mécanismes essentiels de la langue par une immersion directe dans les textes, en adaptant la progression au niveau de l’étudiant. Le but est d’amener ce dernier à pouvoir efficacement remonter de la traduction au texte latin, à utiliser les divers outils d’analyse disponibles et à percevoir les spécificités de textes latins de nature diverse.

Bibliographie

Grec :
BASLEZ (Marie-Françoise), Les sources littéraires de l’histoire grecque, Paris, A. Colin, coll. U « Les outils de l’histoire », 2003
BRUN (Patrice), Inscriptions grecques (500-336 av. J.-C.), Paris, Armand Colin, 2005.
VERNHES (Jean-Victor), Hermaion, initiation au grec ancien, Ophrys, 1999.

Latin :
ARNAUD-LINDET (Marie-Pierre), Histoire et politique à Rome, Les historiens romains, IIIe av. J.C.-Ve ap. J.C., Paris, Bréal, 2001.
CORBIER, Paul, L’épigraphie latine, Paris, Armand Colin, 2002.
MARTIN (René) et GAILLARD (Jacques), Les genres littéraires à Rome, Paris, Scodel, 1981.

Contrôles des connaissances