PY3X804V - L'entretien clinique à visée d'évaluation diagnostique

Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Florent Poupart

Objectifs

Dans la démarche d’évaluation psychologique, l’entretien clinique est un outil de recueil de données à part entière : il contribue à la formulation d’une hypothèse psychopathologique. Après des rappels théoriques sur la métapsychologie (points de vue économique, dynamique, topique et génétique) et la psychopathologie psychanalytique (fonctionnements névrotique, psychotique, et narcissique-identitaire), l’enseignement portera sur les aspects déontologiques de l’entretien clinique, la place de l’entretien dans la démarche d’examen psychologique (articulation avec les épreuves projectives et les tests de niveau), les fonctions du cadre clinique, et les phénomènes transféro-contre-transférentiels. Dans une seconde partie, les étudiants seront formés plus spécifiquement au diagnostic psychopathologique à partir des données recueillies dans l’entretien : impressions cliniques, symptômes manifestes, qualité du contact, et aspects intra-psychiques (axe narcissique, axe objectal, processus de pensée, registre conflictuel, angoisses organisatrices, défenses prévalentes).

Les enseignements seront illustrés par l’analyse d’entretiens (vidéos, audios, retranscriptions) et par la pratique de l’entretien par les étudiants (entretiens de recherche, expériences de stage, jeux de rôle).

Contenu

-savoir mener un entretien inscrit dans une posture clinique et dans un cadre repéré, et fidèle à la déontologie du psychologue ;
-savoir articuler l’entretien clinique avec la démarche d’examen psychologique ;
-savoir formuler une hypothèse psychopathologique à partir des données recueillies en entretien.

Bibliographie

-Bergeret J. (dir.) (1972) Psychologie pathologique théorique et clinique. Paris : Masson ; 2004.
-Laplanche J, Pontalis J-B. (1967) Vocabulaire de la psychanalyse. Paris : PUF ; 2002.
-Roussillon R. (dir.) Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale, 2e édition. Paris : Masson ; 2014.

Contrôles des connaissances