PY6X804V - L'entretien comme technique d'évaluation psychologique

Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Jacques Py

Objectifs

Cet enseignement vise l'acquisition, par les étudiants, des bases méthodologiques et des savoir-faire nécessaires à la construction d’une technologie d’entretien adapté à l’évaluation d’une situation critique particulière. Ainsi, si l’assimilation de techniques d’entretien constitue un des objectifs essentiels de cet enseignement, un autre objectif essentiel est de former les étudiants à l’analyse d’une situation critique, au repérage des consignes les plus adaptées à cette situation particulière, à l’analyse de leurs atouts et de leurs limites, ainsi qu’à l’articulation de ces consignes dans un protocole d’ensemble.

Contenu

On adoptera ainsi cette démarche à la constitution d’un entretien semi-directif utilisable, comme entretien de base, dans la plupart des situations rencontrées. On travaille-ra également à construire des protocoles d’entretien spécifiques adaptés à chacune des situations critiques suivantes : le témoignage judiciaire, la recherche d’une nosographie, le debriefing post-traumatique, le debriefing technique, la recherche des causes d’un accident, le harcèlement, le burnout ou encore l’analyse de l’activité. On travaillera également à la construction d’un entretien de recrutement qui repose sur les fondamentaux de l’entretien psychologique. On abordera la question très actuelle de l’entretien annuel d’évaluation. On verra comment l’on peut construire des protocoles d’entretien adaptés à l’analyse des conduites d’un opérateur dans un environne-ment à haute technologie. On adoptera, enfin, la même démarche de construction de protocoles dans le cadre d’entretiens de groupe.

Bibliographie

- Demarchi S, Py J. (2006). L’entretien cognitif : son efficacité, son application et ses spécificités. Revue Québécoise de Psychologie, 27, 177-196.
- Memon, A, & Bull, R (1999, Eds). Handbook of the psychology of interviewing. Chichester : Wiley.

Contrôles des connaissances